De gauche à droite :  Léon Gautier (91 ans), Hubert Faure (99 ans) et Benjamin Massieu lors de la présentation du livre à l'Hôtel de la Marine, le 15 octobre 2013. Crédit photo : Stéphane Gaudin

De gauche à droite : Léon Gautier (91 ans), Hubert Faure (99 ans) et Benjamin Massieu lors de la présentation du livre à l’Hôtel de la Marine, le 15 octobre 2013. Crédit photo : Stéphane Gaudin

Le 6 juin 1944, 132 715 soldats alliés débarquent sur les plages normandes ! Parmi eux, un groupe de 176 bérets verts français menés par un homme : Philippe Kieffer.
Comment ce père de famille sans expérience militaire est-il devenu le fondateur et le chef de cette troupe d’élite, la seule unité française débarquant le 6 juin ?
Né à Port-au-Prince, banquier influent durant près de vingt ans, il rentre en France quelques mois avant le début de la guerre. Français libre de la première heure, il fonde à 42 ans les commandos marine français. Mais ce héros du Jour J demeure paradoxalement méconnu, bien que son action ait été portée à l’écran dans la superproduction hollywoodienne Le Jour le plus long.
Tiré d’une étude menée durant deux ans à l’université de Caen et basée sur plus de 4 000 documents pour la plupart inédits, ce livre lève le voile sur sa vie. En plus de revenir sur le rôle de Philippe Kieffer durant le conflit, de la formation des commandos en 1942 à leur entraînement en Écosse, du débarquement en Normandie à leurs faits d’armes aux Pays-Bas, cet ouvrage consacre pour la première fois une large place à ses origines, sa jeunesse, sa carrière civile, et son engagement.

Cliquer ICI pour commander l’ouvrage : 288 pages, 29,90 euros

Ci-dessous, quelques pages en extrait. Vous pouvez également consulter en ligne des archives mises en ligne par Benjamin Massieu : ICI, ICI, ICI et ICI.

>> L’auteur fera également une conférence à Mulhouse le 7 décembre 2013, organisée par l’Association des réservistes de la Marine d’Alsace.