vendredi 26 avril 2024

Drones tueurs : L’ONU demande à Obama de revoir les justifications de leur utilisation

Drones tueurs

La Commission des droits de l’homme de l’ONU a prié aujourd’hui le gouvernement américain de revoir la façon dont il utilise les drones pour éliminer les membres présumés d’Al Qaïda ou du mouvement taliban et de dévoiler la manière dont les cibles sont choisies. 

Assassinats, enlèvements et actes torture commis dans le cadre du programme de lutte antiterroriste de la CIA lancé sous la présidence de George Bush doivent donner lieu à des poursuites, soulignent en outre les 18 membres indépendants de la Commission, dans un rapport sur les Etats-Unis inédit depuis 2006. Ils invitent par ailleurs Barack Obama a tenir sa promesse concernant le démantèlement du centre de détention de Guantanamo.

Les opérations menées à l’aide de drones se sont multipliées après son arrivée à la Maison blanche, en 2009, mais se sont raréfiées l’année dernière sous la pression des Etats où elles ont lieu, de Nations unies et des mouvements de défense des droits de l’homme, soucieux notamment de la sécurité des civils.

Dans son rapport, la Commission invite Washington à fournir davantage d’informations sur la façon dont les cibles censées représenter « une menace imminente » sont choisies, entre autres au Pakistan, en Afghanistan, au Yémen ou en Somalie. Les auteurs prient l’administration américaine de « revoir sa position concernant les justifications légales du recours à la force sous la forme de raids de drones », d’enquêter sur les dérives et de dédommager les familles des victimes.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB