Ce magazine, publié par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), met à profit le centenaire de la Grande Guerre et le 70e anniversaire de la Libération du territoire, pour offrir à ses lecteurs une refonte totale de la maquette et une évolution de sa ligne éditoriale. 

Le graphisme a été repensé et valorise davantage les ressources documentaires et iconographiques de la Défense. Chaque numéro propose un dossier thématique, des témoignages, des documents de référence ainsi qu’une iconographie variée (photographies, documents d’archives, cartographie).

En termes de ligne éditoriale, « Les chemins de la mémoire » proposent un contenu plus détaillé et pédagogique. Un nouveau cahier détachable propose notamment de mettre l’accent sur un sujet particulier ou en appui du dossier central (carte explicative, photo légendée…). La périodicité change également avec la publication de six numéros par an (bimestriel), au lieu de onze. Le tirage est maintenu à 23 000 exemplaires par numéro.

Important vecteur de diffusion de la politique de mémoire du ministère de la Défense, la revue est essentiellement destinée à la communauté éducative, collégiens, lycéens et enseignants, et distribuée dans les bibliothèques et les Centres de documentation et d’information (CDI) des établissements scolaires. Historiens et spécialistes reconnus apportent gracieusement leur concours à la rédaction des articles.

La revue « Les chemins de la mémoire » est complémentaire du site Internet « Chemins de mémoire » et sa version dématérialisée, ainsi que les anciens numéros depuis octobre 2010, restent disponibles sur le site Internet de la Défense, (rubrique « Mémoire »).

Toutefois, encore une fois le ministère met en ligne des versions PDF trop « légeres » (ici, 3 Mo), ce qui engendre une détérioration des images lors qu’on grossit le document pour une meilleure lecture.