Dans la continuité du développement des véhicules JAGUAR et GRIFFON commandé en décembre 2014, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié ce jour aux sociétés Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales la commande des 319 premiers GRIFFON et des 20 premiers JAGUAR dans le cadre du programme SCORPION de renouvellement des capacités de combat de l’armée de Terre.

Cette commande inclut aussi les systèmes de soutien logistique et de formation associés. Conformément à la décision de Jean-Yves Le Drian de moderniser la composante blindée des forces armées terrestres, la Loi de programmation militaire prévoit la livraison du premier GRIFFON en 2018, celle du premier JAGUAR en 2020. Pendant la phase de développement, le plan de charge GRIFFON-JAGUAR représente près de mille emplois directs hautement qualifiés ; il sera de plus de 1700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020. 

SCORPION renouvelera les capacités du combat de contact autour de deux véhicules blindés GRIFFON et JAGUAR et d’un unique système d’information et de communication, SICS, qui permet la mise en réseau de de tous les acteurs du combat terrestre. Il intègre également l’acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers, la rénovation du char LECLERC et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle. 

Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé (VAB).  Il s’agit d’un véhicule blindé 6×6 d’environ 25 tonnes équipé d’un tourelleau téléopéré. Il se déclinera en plusieurs versions (transport de troupes, poste de commandement, observation pour l’artillerie et évacuation sanitaire). 

Le JAGUAR est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) 6×6 d’environ 25 tonnes destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles HOT. Il sera équipé du canon de 40 mm téléscopé réalisé en coopération franco-britannique, du missile moyenne portée MMP et d’un tourelleau téléopéré. 

Outre Nexter Systems, Thales et Renault Trucks Defense, le programme fait aussi intervenir Safran pour l’optronique, et pour ce qui concerne l’armement du JAGUAR, CTA International pour le canon de 40 mm  et MBDA pour le missile moyenne portée MMP.

Dans le prolongement de ce programme, est envisagé la commande d’une cinquantaine de véhicules Griffon dans leur version MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact) devant être muni d’un mortier embarqué rayé de 120 mm, fabriqué par Thales et présenté l’année dernière lors du salon Eurosatory, qui devrait devenir un élément majeur de la doctrine Scorpion, rédigée par le CDEC, au niveau de l’échelon de découverte. Thales développe également une munition de mortier de 120 mm guidée laser avec une charge optimisée, pour une utilisation en zone urbaine ou auprès de troupes amies au contact,  afin que la précision submétrique puisse être conjuguée avec des effets collatéraux minimisés.

Griffon