Dernier en date des hélicoptères militaires multirôle légers d’Airbus Helicopters, l’EC645 T2 (LUH SOF) a récemment décollé pour son vol inaugural au-dessus du site bavarois du constructeur à Donauwörth. L’appareil a fourni une démonstration impressionnante de ses capacités en présence de représentants de la Bundeswehr, client de lancement de cette nouvelle version de l’EC645.

« Ce premier vol marque une étape importante pour le programme de l’EC645 T2 et nous sommes heureux de pouvoir célébrer cet événement avec notre client », souligne Ralf Barnscheidt, le directeur du centre de support militaire. « Nous sommes parfaitement à jour par rapport au calendrier, qui prévoit la livraison du premier EC645 T2 l’année prochaine. Ce succès, nous le devons en particulier à la coopération très étroite entre les équipes de projet de la Bundeswehr et nos propres collaborateurs. »

L’EC645 T2 est la version militaire de l’hélicoptère civil EC145 T2 mis en service à l’été 2014. Il offre une polyvalence exceptionnelle sur le plan opérationnel. Avec son poids maximal de 3,7 tonnes au décollage, il convient non seulement au transport, mais aussi aux missions de reconnaissance, de recherche et de sauvetage, à l’évacuation de blessés et à l’appui-feu. La Bundeswehr a commandé au total 15 exemplaires de ce nouveau modèle, dont l’exploitation sera confiée à la Luftwaffe. L’EC645 T2 contribuera largement à renforcer les capacités de la Bundeswehr. Ses caractéristiques correspondent en particulier aux besoins des forces spéciales allemandes du Kommando Spezialkräfte (KSK).

L’EC645 T2 bénéficie de la grande robustesse, du coût d’exploitation réduit et de la disponibilité opérationnelle hors pair qui caractérisent l’ensemble des modèles de la famille des EC145. Sa nouvelle suite avionique numérique Helionix® avec un pilote automatique à 4 axes développé par Airbus Helicopters lui confère des capacités optimales en mission de jour, de nuit et en conditions météorologiques difficiles. Son équipement de mission comprend un système d’aérocordage rapide, des crochets de charge, des treuils, plusieurs systèmes d’armes ainsi que des capteurs électro-optiques. L’appareil et son équipage bénéficient d’une protection balistique et d’un système de contre-mesures électronique pour détecter les menaces. Deux turbines Turbomeca Arriel 2E, avec calculateur de régulation à pleine autorité FADEC, assurent une propulsion optimale. L’EC645 offre des niveaux de bruit nettement inférieurs aux seuils internationaux, ce qui fait de lui l’hélicoptère le moins bruyant de sa catégorie.

La version militaire de l’EC145 a fait ses preuves dans le monde entier. L’armée américaine exploite plus de 300 exemplaires livrés par Airbus Helicopters dans le respect des coûts et des délais convenus. Le taux de disponibilité moyen de cette version américaine est supérieur à 90 %.

L’armée thaïlandaise vient de commander à son tour cinq EC645 T2.