Depuis l’été 2013, plusieurs régiments de l’armée de Terre sont dotés du PPLOG, nouveau camion à cabine blindée marquant la modernisation des équipements pour faire face à l’évolution des menaces.

Aujourd’hui en exercice dans la Creuse, plus de 2500 militaires s’entraînent à réagir, en convoi, à différents incidents auxquels ils peuvent être confrontés en opération.

Le PPLOG est un porteur révolutionnaire pour la logistique militaire ; moderne et protégé (le PPLOG peut faire face aux agressions balistiques-mine-engin explosif improvisé), il est doté d’un système de géolocalisation et peut être armé pour assurer sa sûreté rapprochée.

Il a d’ailleurs d’ores et déjà fait ses preuves sur les théâtres d’opérations extérieures, notamment dans le cadre de l’opération SERVAL où il a été projeté pour la première fois avec le 503e  régiment du train de Nîmes en octobre 2013. Le nouveau matériel y a donné toute satisfaction dans des conditions pourtant difficiles, ses capacités techniques et ses aptitudes tactiques étant unanimement saluées lors des engagements opérationnels.

Véritable outil de combat de la logistique, 16 PPLOG sont ainsi actuellement déployés au Tchad et au Mali.

Dans le cadre de leur préparation opérationnelle, plus de 2500 militaires des régiments du Train sont actuellement réunis sur le camp de la Courtine (23). Le mardi 14 octobre à compter de 8h00, le scénario tactique de l’exercice mettre à l’épreuve les capacités du véhicule et du convoi dans le cadre d’une attaque IED (improvised explosive device – engin explosif improvisé) : réaction et désengagement, dépannage, évacuation d’un blessé, etc.

Source : MinDef