Crédit photo : Marine nationale

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à Zodiac Milpro International, le 9 décembre 2013, 9 embarcations « Ecume » (embarcations commandos à usage multiple embarquables) destinées à équiper les commandos marine français. L’Ecume est la première embarcation de forces spéciales motorisée en diesel, capable d’effectuer aussi bien des raids nautiques sur longues distances que des assauts de navires en mer. La livraison des 9 embarcations est prévue au premier semestre 2015.

Cette commande fait suite à la réception de l’embarcation prototype et à son évaluation par les équipes de la DGA et de la Marine nationale. Ces évaluations se sont terminées avec succès fin novembre 2013.

Il s’agit d’une une évolution notable de certaines performances demandées par les commandos marine. Plateforme modulable et polyvalente, rapide, endurante et particulièrement manœuvrable même par gros temps, l’Ecume est apte à remplir un large spectre de mission. Elle pourra ainsi effectuer des raids nautiques sur très longues distances à partir d’un bâtiment porteur, rattraper un navire pour le prendre d’assaut. Son système de largage aérien permettra son déploiement lointain de façon urgente, directement en mer, par avions de transport militaire de type C130 Hercules ou A400M Atlas.

L’Ecume a un déplacement à pleine charge de 7 tonnes, une longueur de 9,30 mètres pour une largeur de 3 mètres, et est capable atteint d’atteindre une vitesse de plus de 40 nœuds (75 km/h) et de parcourir en charge 200 miles nautiques environ.

Zodiac Milpro International est une PME française qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Plusieurs marines étrangères se sont d’ores et déjà déclarées intéressées par des embarcations type Ecume.