La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Airbus Helicopters un contrat pour assurer la rénovation de la suite avionique équipant les 35 hélicoptères EC145 de la Sécurité Civile. Rattachée au ministère de l’Intérieur, la Sécurité Civile assure des missions d’évacuation médicale et des opérations de recherche et de sauvetage sur l’ensemble du territoire français.

A l’occasion de ce programme de modernisation, tous les appareils seront équipés de systèmes plus performants, leur permettant de conserver leur aptitude à intervenir dans toutes les conditions météorologiques, avec un niveau de sécurité maximal, et en conformité avec les dernières réglementations de navigation basée sur la performance (PBN).

La rénovation des trente-cinq appareils fait suite en effet à l’attribution du contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des EC145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie Nationale à Airbus Helicopters fin 2015. Le contrat de rétrofit, géré par le centre de soutien militaire France (MSC-F), s’échelonnera sur une période de sept ans et sera assuré par des équipes d’Airbus Helicopters déployées sur la base de la Sécurité Civile de Nîmes afin de minimiser l’impact sur les activités opérationnelles. Les modifications mécaniques et électriques nécessaires pour intégrer des fonctions comme le guidage LPV/SBAS, la cartographie numérique et les installations GPS, ont également été optimisées afin de réduire les temps d’intervention.

« Grâce à ce programme de rénovation, nos EC145 resteront capables de répondre aux besoins opérationnels les plus exigeants, tout en offrant les plus hauts niveaux de sécurité », explique Victor Devouge, chef du Bureau des Moyens Aériens de la Sécurité Civile. « Cette flotte offre actuellement un taux de disponibilité de l’ordre de 95 %, ce qui s’avère absolument essentiel pour nous permettre de mener à bien nos opérations quotidiennes. »

Créé en 1957, le Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile exploite une flotte de 35 EC145 en état d’alerte 24/24 et 7/7 sur l’ensemble du territoire, pour des missions de recherche et de sauvetage, et d’évacuation sanitaire d’urgence. En 2015, cette flotte a cumulé plus de 16 000 heures de vol et organisé le sauvetage de quelque 16 000 personnes.

Le centre de soutien militaire France (MSC-F) est une structure d’Airbus Helicopters destinée à assurer le soutien de tous les clients militaires et étatiques français, en leur fournissant les services personnalisés les mieux adaptés à leurs besoins spécifiques. La création de cette entité illustre l’engagement d’Airbus Helicopters en termes de performance et de qualité de service, pour permettre aux opérateurs de continuer à voler dans les meilleures conditions, à tout instant et en tout lieu.