La JIM Compact tire parti du succès de la famille JIM (Jumelle Infrarouge Multifonction) qui compte 9 000 exemplaires en service ou en commande, et vient compléter une large gamme d’équipements optroniques portables à haute performance de Safran. Pour sa conception, les équipes ont pris en compte le retour d’expérience de près de 40 clients déjà utilisateurs de la famille JIM, dont de nombreux pays de l’OTAN.

Répondant aux besoins critiques des forces terrestres dans leurs missions les plus exigeantes – observation tout temps, engagement et localisation précise des objectifs – la JIM Compact se caractérise par sa compacité, sa légèreté (2 kg avec batteries), sa robustesse, et une ergonomie intuitive pensée pour les opérations au contact, de jour comme de nuit.

La JIM Compact fait appel à de nombreuses innovations inaugurant une nouvelle génération d’équipements optroniques. Elle regroupe pour l’observation des capteurs jour et infrarouge refroidi et, nouveauté pour ce type d’équipement, une troisième voie à bas niveau de lumière. Pour la localisation précise des objectifs, elle dispose des équipements suivants : télémètre, pointeur laser, compas magnétique et GPS. Intégrée à la numérisation des opérations, elle est dotée de modules de transmission et de télé-opération (avec Bluetooth et Wifi en option), auxquels s’ajoute le partage de vidéos en streaming.

La JIM Compact permet la visualisation des pointeurs et désignateurs laser, sans équipement complémentaire, offrant ainsi une aide précieuse dans le cadre des missions des observateurs avancés. Grâce à son architecture ouverte, elle constitue le coeur de systèmes de ciblage en se combinant à un illuminateur laser et au chercheur de Nord géographique Sterna conçu et produit par Safran.

Répondant aux besoins élargis des forces armées en matière d’intervention et de protection, JIM Compact vient renforcer Safran sur le marché en croissance de l’optronique portable et des systèmes numérisés du combattant, secteur sur lequel l’entreprise occupe une position de leader La JIM Compact a reçu un excellent accueil de la part des forces armées et a déjà été commandée par plusieurs pays de l’OTAN, dont la France.