Au conseil des ministres du 18 mai 2016, Valérie Lecasble a été nommée directrice de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) et porte-parole du ministère de la Défense, fonction qu’elle exercera à compter du 1er juin prochain.

Cette journaliste et communicante succède à Pierre Bayle, à l’issue de trois années de mission centrées sur la réorganisation de la DICoD, la réarticulation du dispositif de communication de la défense en vue de son déménagement à Balard, et son installation effective dans le nouveau siège du ministère.

Valérie Lecasble a été choisie pour ses compétences et la variété de son parcours, qui l’a vue alterner, en plus de trente années, de très nombreuses responsabilités dans le monde des médias (presse écrite, radio et télévision) et des agences de communication.

Le choix du ministre vient illustrer une nouvelle fois l’impulsion donnée par Jean-Yves Le Drian à l’attribution de postes de responsabilité dans la défense à des femmes civiles et militaires.

La nouvelle étape de la communication de la défense portera principalement, sous le pilotage de la DICoD, à poursuivre l’effort de reformatage et de professionnalisation des effectifs, à accompagner l’évolution de l’ECPAD et des moyens audiovisuels vers de nouvelles ambitions, et à contribuer au rayonnement de la défense vers l’opinion publique notamment par la poursuite de l’effort sur les nouvelles technologies de l’information et la maîtrise des médias sociaux.