vendredi 29 mars 2024

VAUBAN 1633-1707

Un portrait original de l’ingénieur du Roi-Soleil, bâtisseur de places fortes et preneur de villes, peinture historique doublée d’une réflexion politique à travers la destinée d’un homme qui, après avoir servi son souverain avec zèle, s’interroge sur l’absolutisme et la misère économique du royaume.

Lorsque le maréchal de Vauban s’éteint à Paris, en 1707, Louis XIV se fend d’un laconique éloge funèbre : « Nous perdons un serviteur fort affectionné à notre personne et à l’État. » Pourtant, pendant près d’un demi-siècle, Vauban a été la cheville ouvrière de la modernisation de la France voulue par le Roi-Soleil, dont il a contribué à asseoir la souveraineté et à augmenter le prestige en Europe, grâce à son double talent de bâtisseur de places fortes et de preneur de villes. Un bâtisseur hors pair : l’ingénieur du roi laissera son empreinte sur plus de cent citadelles ou forteresses qui garniront les frontières de la France et dont de nombreux exemples spectaculaires subsistent aujourd’hui.

La vie de Vauban (1633-1707) se confond avec le règne de Louis XIV, l’un des plus longs et des plus prestigieux de l’histoire de France. En retraçant dans ce docu-fiction le parcours de l’ingénieur et stratège, expert en guerre de siège et inlassable voyageur, le réalisateur projette une lumière inhabituelle sur le Grand Siècle. Celui-ci ne se réduit pas aux seuls fastes de la cour ni à la seule grandeur de la monarchie. Une peinture historique doublée d’une réflexion politique sur la destinée d’un homme qui, après avoir servi son souverain avec zèle, s’interroge sur l’absolutisme et la misère économique du royaume.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB