La Finlande vient de mettre en ligne plus de 160.000 photos consacrées à la Guerre d’Hiver. La plupart des images ont été prises par les photographes de la « Compagnie d’Information ». Le ton de certaines photos a été amélioré mais dans l’ensemble les clichés sont présentés dans leur état d’origine. De plus, à la différence de certains sites institutionnels français, les photos sont téléchargeables gratuitement…et en haute-définition.

Cependant, il y peu de photos prises en premières lignes car l’envoi de photographes n’était pas systématique. Toutefois, près de 11.000 photos sur les 160.000 furent prises entre 1939 et 1940. Après 1940, et jusqu’en 1945, le travail photographique devient plus systématique et régulier. 150 photographes ont servi sur les théâtres de guerre. A l’époque certaines photos avaient été communiquées à la presse mais la grande majorité n’a jamais été publiée.

Les négatifs et les tirages papier ont été conservés par le Service de photographie de l’Etat-major finlandais. Cet héritage précieux vient d’être numérisé par la Bibliothèque nationale du Centre de conversation de la numérisation de la Finlande et mis en ligne sur Internet.

THEATRUM BELLI salue ce remarquable travail mémoriel et historique.

Cliquez sur la photo pour accéder au site « Sa-kuva.fi »

Crédit : SA-Kuva (Photographes des forces armées finlandaises)

Crédit : SA-Kuva (Photographes des forces armées finlandaises)