Avec un chiffre d’affaires record de 6,3 milliards d’euros, Eurocopter a présenté de très bons résultats pour l’année 2012. Le montant total des prises de commandes en valeur atteint son second meilleur résultat et marque le retour aux niveaux d’avant-crise. Eurocopter se trouve ainsi particulièrement bien positionné pour bénéficier pleinement de l’évolution de sa large gamme de produits, de l’extension de son offre de services et de sa présence internationale.

Premier vol du NH-90 espagnol le 23 janvier 2013 (Crédit photo : Pablo Rada / Eurocopter)

Premier vol du NH-90 espagnol le 23 janvier 2013 (Crédit photo : Pablo Rada / Eurocopter)

 

Avec une croissance importante des services et 475 hélicoptères livrés en 2012, Eurocopter a enregistré un chiffre d’affaires record de 6,3 milliards d’euros, en hausse de 15 % par rapport à 2011 qui constituait le précédent record avec 5,4 milliards d’euros. Affichant un taux de croissance cumulé d’environ 9% depuis 2006, Eurocopter s’affiche comme l’un des plus grands succès de l’industrie européenne. Parmi les principaux temps forts de l’année 2012 figurent la livraison du premier AS350 B3e – version améliorée du très populaire Ecureuil – du premier EC130 T2 , ainsi que celle du 500e EC145. Eurocopter a également fourni le premier ensemble de portes passagers pour l’Airbus A350, démontrant ainsi son excellence en matière de technologies composites innovantes.

Les prises de commandes consolidées en 2012 portent sur 469 appareils, pour une valeur de 5,4 milliards d’euros, ce qui représente la troisième augmentation annuelle consécutive depuis 2010. Quant aux ventes, elles ont notamment été stimulées par les 249 commandes d’hélicoptères de la famille Ecureuil/Fennec/EC130 et par les solides performances de la famille Super Puma, affichant des commandes significatives passées dans le secteur pétrolier et gazier – dont un contrat cadre avec la compagnie de leasing Milestone Aviation Group pour seize EC225 – ainsi qu’un premier contrat signé avec Starlite Aviation pour le nouvel AS332C1e.

« Eurocopter a franchi un nouveau cap en 2012, en passant du statut d’hélicoptériste à celui de fournisseur de solutions globales pour les missions héliportées, grâce à la modernisation de sa gamme de produits, assortie d’une offre de services élargie et d’une extension de sa présence mondiale », a déclaré Lutz Bertling, président d’Eurocopter. « L’engagement des salariés d’Eurocopter est un facteur déterminant du succès de l’entreprise, il aura été un élément majeur des réussites enregistrées en 2012. »

 

Résultats consolidés

Les livraisons de nouveaux hélicoptères représentent 49 % du chiffre d’affaires consolidé d’Eurocopter en 2012, tandis que les activités de support ont continué à progresser, pour atteindre 42 % du total. Les autres activités constituent les 9 % restants.

Commandes par gamme de produits

Les succès enregistrés par les gammes de produits phares ont tiré la croissance des ventes en 2012:

  • 249 hélicoptères de la famille Ecureuil/Fennec/EC130
  • 81 hélicoptères EC145
  • 63 hélicoptères EC135
  • 37 hélicoptères de la famille Super Puma/Cougar EC225/EC725
  • 19 hélicoptères EC175
  • 11 hélicoptères de la famille Dauphin/Panther/ EC155
  • 9 hélicoptères EC120 Colibri

Les services représentent 47% du montant total des commandes, contribuant à consolider la croissance future de cette activité.

Les temps forts qui ont marqué 2012

L’évolution de la gamme de produits a été au coeur des réussites enregistrées par Eurocopter en 2012, avec notamment le succès notable du lancement commercial des versions améliorées des hélicoptères EC130 T2 et EC145 T2, le feu vert et la première commande pour le nouveau Super Puma AS332 C1e, le vol inaugural du premier EC175 de série qui a démontré des performances inégalées et le succès de la tournée américaine du démonstrateur hybride X3.

Dans le domaine militaire, l’année 2012 aura notamment été marquée par la livraison aux armées de Terre française et belge du premier hélicoptère de transport tactique NH90 TTH qualifié en configuration opérationnelle finale et la livraison à la Marine nationale et aux Pays-Bas du premier NH90 dans sa version Navale (NFH) en configuration finale « Step B ». Quatre hélicoptères d’appui Tigre de l’armée de Terre allemande ont été déployés en Afghanistan dans le cadre du programme ASGARD (Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment), et l’Allemagne a pris livraison, conformément au calendrier fixé, du NH90 TTH en configuration médicalisée, qui sera déployé en Afghanistan en 2013. Cinq hélicoptères NH90 TTH de l’aviation légère de l’armée de Terre italienne ont opéré en Afghanistan au cours de l’année 2012.

L’effort réalisé dans les services s’est également révélé payant au cours de l’année écoulée, avec, parmi les faits marquants, l’installation de cinq nouveaux simulateurs Full Flight, portant ainsi à vingt le nombre total de simulateurs Eurocopter dans le monde, la création au Mexique, avec Turbomeca, d’un centre de formation à la maintenance moteurs, l’élargissement des capacités logistiques et MRO (maintenance, réparations et révisions) avec l’inauguration à Perth (Australie) d’un centre de support des industries pétrolière et gazière, l’expansion des capacités de maintenance des hélicoptères et le renforcement des capacités de la filiale d’Eurocopter au Japon, au sein de nouvelles installations sur l’aéroport de Kobe.

L’année 2012 aura aussi vu la concrétisation de programmes de modernisation majeurs, couronnée par la première livraison au ministère britannique de la Défense du Puma Mk2 qui offre des capacités de mission renforcées, et la livraison aux forces armées allemandes du premier CH-53GA amélioré.

Eurocopter a également poursuivi le développement de ses activités MRO grâce à Vector Aerospace qui a permis d’augmenter sa présence à l’international et de proposer de nouvelles solutions, dont une offre de leasing, support et modernisation du Super Puma AS332.