jeudi 28 mars 2024

TNP : retirer les armes nucléaires américaines des pays non nucléaires (Moscou)

La présence d’armes nucléaires tactiques américaines sur le territoire de pays non nucléaires est contraire au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), estime le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov, persuadé que ces munitions tactiques doivent être rapatriées aux Etats-Unis.

nuclear-ICBM« En tant qu’expert en matière de non-prolifération, je me demande comment il se peut que des armes nucléaires soient déployées sur le territoires de pays non  nucléaires. Quel est le système de gestion de ces armes appliqué au sein de l’Otan ? Il s’agit, à mon avis, de la violation des articles 1 et 2 du TNP », a déclaré mercredi M. Antonov aux journalistes.

Il a précisait que l’article 1 du Traité interdisait aux puissances nucléaires de transférer ou de confier le contrôle d’armes nucléaires aux pays qui n’en possèdent pas et que l’article 2 interdisait aux pays non dotés d’armes nucléaires d’accepter le transfert ce ces armes ou d’autres dispositifs nucléaires.

« Les Etats-Unis et, bien évidemment, les pays de l’Otan doivent prendre la décision de rapatrier les armes nucléaires américaines aux Etats-Unis », a affirmé le vice-ministre de la Défense.

Il estime également que toutes les infrastructures technologiques destinées à l’entretien des dispositifs nucléaires américains en Europe doivent être démantelées.

Source du texte : RIA NOVOSTI

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB