S’éloignant des jeux vidéo de guerre classique où vous incarnez un soldat ou bien un pilote de chasse « défouraillant » chargeur sur chargeur, le nouveau jeu THIS WAR OF MINE (« Cette guerre des mines » ou bien « Cette guerre à moi » si le titre recèle un jeu de mot) vous plonge dans une ville assiégée où vous incarnez cette fois-ci un civil cherchant à survivre et à sauver des compatriotes (mines, snipers…). Vous serez ainsi « projeté » dans un univers où la guerre devient urbaine, où le chaos se développe au sein des populations. Les réalisateurs de 11 Bit Studios se sont inspirés d’événements réels pour élaborer les scénarios.

La bande annonce est sobre, loin des « éclats de feu » habituels : Des soldats progressent dans une rue. Certains tombent fauchés par une mine puis la scène glisse vers l’intérieur d’un foyer où une famille est confrontée à la mort d’un proche. 

Le jeu sort cette année. A suivre donc…afin de voir s’il est est effectivement réaliste et s’il véhicule ou pas des messages politiques d’influence.