vendredi 29 mars 2024

Syrie : Volte-face britannique sur la livraison d’armes aux rebelles

Pour Emily Buchanan, correspondante de la BBC, l’interview que le Premier ministre britannique David Cameron a donnée à la BBC le 21 juillet, “montre à quel point [il] est revenu sur ses appels obstinés à l’action”. A cette occasion, le Premier ministre a en effet déclaré qu’il n’était plus favorable à un armement des rebelles qui se battent contre le régime du président syrien Bachar El-Assad. 

Rebelles islamiques syriennes

Alors que David Cameron avait dans un premier temps appelé le président américain Barack Obama à faire de la guerre civile en Syrie une priorité, puis demandé à l’UE européenne de revenir sur l’embargo sur les armes destinées aux rebelles syriens, son enthousiasme quant à une éventuelle intervention a diminué au fur et à mesure que les preuves sur le rôle d’extrémistes au sein des forces rebelles abondaient, explique la journaliste.

Il est peu probable désormais que l’armement des rebelles soit adopté par le Parlement, dans la mesure où des dizaines de députés y sont opposés. Même si le Premier ministre souhaite toujours venir en aide aux forces modérées, on ne sait pas encore clairement comment atteindre cet objectif. Il a qualifié le conflit d’impasse. La Russie soutenant toujours le président Assad, il semble que la politique occidentale en Syrie le soit aussi.

En Allemagne la Frankfurter Allgemeine Zeitung déplore ”un volte face à couper le souffle”. Depuis des mois, rappelle le quotidien, le Premier ministre britannique ”a joué sur tous les registres de l’art diplomatique” pour lever l’embargo européen sur la livraison d’armes aux rebelles syriens. ”On pourrait interpréter cette affaire comme un manque de réflexion de la part de Cameron”, mais en réalité, cela ne fait que révéler qui en Europe bloque véritablement le consensus politique de l’Union, estime la FAZ :

Sans hésitations, le gouvernement britannique a détruit le consensus européen sur la politique syrienne, lorsque celui-ci ne l’arrangeait plus. Depuis des années, deux coupables sont désignés lorsqu’on s’interroge pour savoir pourquoi la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE ne fonctionne pas : Catherine Ashton et l’Allemagne […] Mais c’est aussi l’exigence des deux autres grands pays européens qui contribue à la misère diplomatique de Bruxelles. Le Royaume Uni et la France se plaisent à exiger une puissante voix collective de l’Europe, mais pour eux, cela veut dire que les autres 26 membres de l’UE doivent suivre leurs intérêts.

Source : PRESSEUROP.EU

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB