jeudi 25 avril 2024

Syrie : L’armée américaine propose d’installer une petite zone d’exclusion aérienne de 40 km…pour éviter une résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies

Les responsables militaires américains ont proposé au gouvernement de mettre en place pour la Syrie une petite zone d’exclusion aérienne qui couvrirait les camps d’entraînements des combattants de l’opposition, selon les médias américains.

La zone d’exclusion proposée s’avancerait d’environ 40 km à l’intérieur de la Syrie et serait en fait opérée par des avions volant en Jordanie et armés de missiles air-air, selon le Wall Street Journal qui cite sans les nommer des responsables américains. Les militaires estiment qu’une réelle zone d’exclusion au-dessus de la Syrie est extrêmement difficile à mettre en place car il faudrait tout d’abord détruire l’important système de défense anti-aérienne syrien.  En revanche, cette petite zone pourrait être mise en place d’ici un mois, et peut l’être sans résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies puisqu’il n’y aura pas de violation de l’espace aérien syrien. Elle permettrait de protéger les camps de l’opposition situés dans cette région.

Cette mesure est l’une de celles proposées pour aider l’opposition armée au régime syrien, une autre prévoyant la livraison de petites armes. Parmi ces armes, selon le New York Times, figureraient des armes anti-chars, mais pas d’armes anti-aériennes.  Jusqu’à présent, Washington n’a livré aux rebelles – du moins officiellement – que des armes non-létales.

Le Wall Street Journal affirme également que le président américain Barack Obama a ordonné secrètement à la CIA de se coordonner avec les alliés des Etats-Unis qui fournissent des armes aux rebelles.

Source du texte : 7sur7.be

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB