vendredi 29 mars 2024

Russie : résister à la politisation de l’islam (Poutine)

Les leaders des organisations musulmanes de Russie doivent s’opposer, conjointement avec l’Etat, à toute politisation de l’islam, a estimé mardi le président russe Vladimir Poutine. 

« On observe aujourd’hui dans le monde un processus de politisation de la religion (…), y compris de l’islam, un processus actif qui n’est pas toujours positif, loin de là. Dans ces conditions, le pouvoir et la communauté musulmane de Russie sont confrontés à de nouveaux problèmes et défis. On ne peut les résoudre qu’ensemble », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une rencontre avec les muftis des directions spirituelles des musulmans de Russie à Oufa, capitale de la république de Bachkirie (Oural).

« Certaines forces politiques tentent d’exploiter l’islam, plus précisément ses tendances radicales, pour affaiblir l’Etat russe, tendances qui ne sont historiquement pas caractéristiques des musulmans de Russie« , a-t-il poursuivi.

Selon M.Poutine, la politisation de l’islam vise entre autres à créer sur le territoire de Russie des zones de conflits téléguidés de l’extérieur, à diviser différents groupes ethniques au sein même de la communauté musulmane et à attiser le séparatisme dans les régions.

Face à de telles tentatives de division, le chef de l’Etat a appelé les musulmans russes à opposer leur fidélité aux traditions historiques. Il a également invité les musulmans de Russie à établir des relations de partenariat avec les représentants d’autres religions, notamment avec l’Eglise orthodoxe russe.

Et de rappeler que malgré la diversité des écoles et tendances de l’islam, les musulmans de Russie avaient « toujours été unis au service de la société et de leur Etat ».

Source : RIA NOVOSTI

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB