samedi 20 avril 2024

Russie : Plusieurs centaines de musulmans ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg le 8 février

Selon les informations recueillies par Interfax au centre de presse de la direction régionale du FSB, la police a arrêté, vendredi 8 février, environ 300 personnes lors d’une opération menée dans le cadre de deux enquêtes pour extrémisme. Dans le même temps, le web-média Fontanka annonçait que pas moins de 700 personnes avaient été arrêtées au marché Apraksin dvor par les services fédéraux.

Une source a informé Interfax que : « 300 personnes sont gardées à vue. 20 d’entre elles, directement concernées ont été transférées à la commission d’enquête. 250 autres, se trouvant en situation irrégulière sur le territoire russe ont été transférés au centre de lutte contre l’extrémisme. » De la documentation extrémiste a, de plus, été saisie durant l’opération.

Vendredi, des agents de la Direction du FSB et du centre de lutte contre l’extrémisme de la direction principale du MVD ont mené à Saint Petersbourg des actions dans le cadre de deux affaires criminelles ordonnées par la commission d’enquête selon deux articles du code pénal: l’article 205 (« Appels publics à l’accomplissement d’actions terroristes ou justification publique du terrorisme« ) et l’article 282 (« Incitation à la haine ou à l’hostilité, ou atteinte à la dignité humaine« ).

Une source au sein des forces de police a affirmé que les interventions se sont déroulées dans des lieux de prière situés à Apraksin dvor ainsi qu’au domicile de personnes recherchées dans le cadre des enquêtes.

De plus comme l’a appris « Fontanka », les services spéciaux ont mené leur action contre des extrémistes supposés après qu’ait été publiée sur les réseaux sociaux une page de l’organisation radicale « Djamaat de Saint-Petersbourg » (ou « Ali Sunna val djammaa »). Le nom de cette organisation était apparu dans le contexte d’une affaire ouverte en 2007 pour tentative d’assassinat sur la personne de Valentin MATVIENKO, Gouverneur de Saint Petersbourg.

Les dirigeants de cette organisation ont publié des appels extrémistes ainsi que des enregistrements vidéo et des discours de Doku Oumarov et de Said Bouriatsky.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB