Le Groupe Renault Trucks Defense et Thales annoncent un accord de coopération dans le domaine des systèmes de véhicules numérisés afin d’offrir aux forces de défense et de sécurité le meilleur de leurs capacités d’innovation.

RTD - VAB Mk III - Eurosatory 2012 (Crédit photo : THEATRUM BELLI)

RTD – VAB Mk III – Eurosatory 2012 (Crédit photo : THEATRUM BELLI)

Dans le cadre de cet accord, les systèmes de mission proposés par Renault Trucks Defense et Thales permettront d’exploiter le meilleur de la mobilité et de la protection du véhicule et de propager en temps réel l’information utile entre chaque véhicule pour une situation tactique partagée et la mise en oeuvre d’un véritable engagement collaboratif.

Les plates-formes concernées par cette approche sont des véhicules de combat mais aussi des engins blindés de maintien de l’ordre intégrant, selon leur mission, différents armements et systèmes d’observation et de communications.

Plusieurs contextes opérationnels sont adressés par cet accord :

· Les unités de surveillance ou de reconnaissance des armées de terre (reconnaissance au contact, acquisition d’objectifs), les forces de sécurité (surveillance de frontières ou d’infrastructures critiques), et les forces spéciales ;

· Les groupements tactiques constitués de différents véhicules de mêlée et d’appui ;

· Les unités de maintien de l’ordre, notamment celles intervenant en milieu urbain ;

Renault Trucks Defense et Thales ont déjà commencé à travailler dans le domaine des systèmes véhicules numérisés avec une première coopération concernant le VAB Mk3 annoncée lors du salon Eurosatory 2012.

Dans le domaine de la numérisation, Renault Trucks Defense a lancé il y a plusieurs mois son système « Battlenet Inside ». Dérivé des architectures électroniques mises au point par Volvo, il assure le fonctionnement collaboratif de l’intégralité des systèmes embarqués du blindé. Issu des architectures électroniques du domaine civil, « Battlenet Inside » permet de faire bénéficier le monde militaire de solutions sur étagère, largement testées sur des flottes importantes.

Thales, avec sa solution « VSYS-Net », permet d’insérer les véhicules dans une véritable bulle numérique, permettant à l’équipage de travailler en mode coopératif tant à l’intérieur du véhicule qu’avec d’autres plates-formes (blindés, drones, artillerie, centre de commandement etc.). Les solutions de bulle numérique dont « VSYS-Net » fait partie, bénéficient de l’ensemble des retours d’expériences acquis dans les programmes de sécurisation des zones urbaines et de numérisation de véhicules de missions de reconnaissance et de combats, menés par Thales en France et à l’International.

Cette coopération entre Renault Trucks Defense et Thales permet de proposer la meilleure offre technique et économique pour les programmes futurs mais aussi de garantir une capacité d’évolution permettant la prise en compte de nouveaux besoins.