La 10e édition des Ateliers de l’armée de l’air se déroulera en amphithéâtre Foch à l’École militaire (Paris – 7e arr.), le mardi 02 décembre 2014 de 10h00 à 18h00 et aura pour thème :  « Regards croisés sur la formation : Quels enjeux ? ».

Flyer colloque 2014-72dpi-quels enjeuxCet événement, présidé par le chef d’état-major de l’armée de l’air, inscrit la formation au cœur de la performance de l’armée de l’air.

En effet,  la formation permet l’acquisition de compétences et leur entretien tout au long de la carrière. Tournée vers l’excellence, elle est le socle indispensable qui donne à l’aviateur ses valeurs et ses repères mais aussi sa faculté d’adaptation et son aptitude à faire face aux surprises stratégiques. En outre, elle offre de nombreuses opportunités de partenariat avec la société civile. 

L’objectif de cette journée est de rassembler les différentes communautés dont la formation est un enjeu fondamental : l’enseignement supérieur (ministère, Universités et grandes écoles), les entreprises (directeurs et DRH), et les armées afin de faire prospérer les réflexions, dégager des synergies et échanger sur des projets structurants pour chacun.

Ces ateliers réuniront de très nombreuses personnalités civiles et militaires de haut niveau : chefs d’entreprises (Carrefour, Manpower France, Altran Group…), directeurs de ressources humaines et responsables de formation (Michelin, armée de l’air…), universitaires et directeurs de grandes écoles (HEC, HDEC, Ecole de l’air, DGSIP…).

Programme :

10h00 – Discours d’ouverture par M. Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC Paris

10 h30 – Table ronde 1 : « valeurs et identité au service de la performance »

  • L’objectif de cette table est de comprendre comment l’identité et les valeurs permettent de construire les projets et la performance de l’entreprise.

14h00 – Table ronde 2 : « La formation : un outil pour faire face aux défis du changement »

  • L’objectif de cette table est de comprendre comment l’entreprise doit être capable d’innover notamment dans le domaine de la formation pour maintenir l’excellence de ses collaborateurs et le niveau de performance.

15h45 – Table ronde 3 : « L’aviateur : un leader qui gagne dans un monde qui bouge »

  • L’objectif de cette table est de comprendre quelles doivent être les qualités du leader de demain, attendues par l’entreprise, afin qu’il soit capable d’agir et de réagir dans un monde en mutation permanente.

17h45 – Discours de clôture par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air

Inscription obligatoire :

manifestation.cesa@inet.air.defense.gouv.fr / 01 44 42 46 91

Cliquer ICI pour télécharger le programme