vendredi 29 mars 2024

Rapport de la commission des finances sur les externalisations en opérations extérieures

La diversité et l’importance des externalisations menées par le ministère de la défense en métropole sont bien documentées et leur intérêt déjà largement débattu, eu égard notamment à la nécessité de préserver la capacité des forces armées à mener des opérations extérieures (OPEX).

Un phénomène moins connu est l’ampleur que prennent les externalisations dans le cadre des OPEX elles-mêmes, y compris sur les théâtres d’opérations, alors que les exigences de fiabilité, de réactivité, de sécurité et de réversibilité y sont particulièrement fortes.

Le rapport analyse les spécificités opérationnelles et financières de ces externalisations, reconnaît qu’elles constituent un outil utile, mais identifie les risques qui leur sont associés.

—————–

Photo : Le 18 juin 2014, deux hélicoptères Caracal et un hélicoptère Puma de l’armée de l’air ont été acheminés sur la base aérienne de N’Djamena par gros porteur Antonov 124. (Crédit : EMA / Armée de l’Air)

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB