vendredi 19 avril 2024

Penser les ailes françaises n°30 : L’espace

La maîtrise de l’espace extra-atmosphérique apparaît comme l’enjeu principal pour la France dans son statut de puissance spatiale. De par son expertise du milieu et de par l’action du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) dans le domaine de la surveillance spatiale, l’armée de l’air a un rôle à jouer aussi bien en tant qu’utilisateur qu’en tant qu’acteur, au côté du CIE et des armées. 

Ce rôle s’exerce aujourd’hui en particulier dans la formation et dans la sensibilisation des cadres aux problématiques spatiales. Tous les niveaux de formation sont concernés. Un séminaire est organisé à l’École des officiers de l’armée de l’air (EOAA), en partenariat avec l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) ; un autre se tient à l’École de guerre, au sein du « spécifique air » ; le troisième, enfin, dont l’enseignement fait l’objet de ce numéro, a pour ambition de renforcer le dispositif de formation existant, d’encourager les échanges interdisciplinaires et de favoriser ainsi le développement d’une communauté spatiale de sécurité et de défense.

Général de brigade aérienne Patrick Sauvé, Directeur du CESA

————-
Crédit illustration : ESA
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB