samedi 20 avril 2024

Logistique : Optimisation des ressources énergétiques des forces en opération (Rapport FRS)

En opération extérieure, la capacité à durer des forces dépend étroitement de leur approvisionnement en énergie. Cet approvisionnement s’avère indispensable pour la vie courante dans les zones de stationnement de la force comme pour les phases d’engagement.

En effet, les forces mettent en œuvre des systèmes d’armes gourmands en énergie et par ailleurs le confort apporté aux combattants est de plus en plus « énergivore ». Cet approvisionnement nécessite des flux logistiques importants, coûteux et vulnérables. Les convois logistiques constituent, en effet, des cibles privilégiées car la rupture du flux logistique pénalise directement les forces au contact. Cette action, paralysante pour la force, est recherchée par l’adversaire autant dans le cadre d’un combat symétrique que dans la lutte à connotation subversive.

L’optimisation des ressources qui conditionnent l’autonomie énergétique de la force engagée, constitue de ce fait une voie de progrès déterminante. Elle est décrite dans le Livre blanc de 2009 et apparaît depuis comme un processus quasiment incontournable. En conséquence, chercher à réduire la dépendance en énergie des forces projetées, tout spécialement en énergie fossile, s’avère une priorité forte dans les engagements d’aujourd’hui.

————-

Photo : Un caporal-chef du BATLOG Normandie-provence armé par le 503e régiment du train ravitaille un groupe électrogène dans le camp Damien Boiteux à Bamako au Mali le 31 janvier 2014. Crédit ECPAD / EMA

Lire aussi sur Theatrum Belli l’article de l’ingénieur principal Cyrille Foulon : La sécurité énergétique des opérations extérieures françaises : un enjeu opérationnel fort à maîtriser pour faire face à la dépendance pétrolière des forces engagées

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB