jeudi 28 mars 2024

NSA : “Le Royaume-Uni a autorisé en secret les Américains à surveiller ses ressortissants”

Des responsables des renseignements britanniques ont donné leur feu vert à Washington pour stocker et analyser les échanges par téléphone, Internet et courrier électronique de ressortissants britanniques, y compris ceux qui n’avaient jamais eu affaire à la justice, selon de nouveaux documents rendus publics par l’ancien collaborateur de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA), Edward Snowden.

Une note de la NSA révèle qu’un accord a été conclu en 2007 entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis autorisant l’accès aux informations ainsi recueillies et stockées aux agences de renseignement américaines, qu’elles soient civiles ou militaires, explique The Guardian. C’est la première preuve explicite de la participation active de la Grande-Bretagne à la collecte d’informations de la NSA dans le monde. Selon le quotidien, la NSA a utilisées ces données recueillies en Grande-Bretagne pour mieux étudier le mode de vie de ses cibles, ou effectuer ce qu’on appelle des “analyses en chaîne” sur leurs contacts leur permettant ainsi d’accéder aux informations concernant non seulement leurs amis mais aussi les amis des amis de leurs amis.

Sources : PRESSEUROP / THE GUARDIAN

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB