Safran Electronics & Defense a remporté un nouveau marché de plusieurs dizaines de centrales Sigma 30 pour équiper les radars mobiles de contre-batterie d’une armée étrangère. Système de navigation et de pointage, cette centrale répond aux divers besoins des unités d’artillerie, notamment en termes de précision et de rapidité.

Intégrée à des systèmes radars mobiles, la centrale de navigation et de pointage Sigma 30 contribue à la localisation précise des batteries adverses dès la détection du tir. Conçue pour optimiser le déploiement opérationnel des dispositifs d’artillerie et de ses moyens de renseignement, elle confère à une plate-forme de combat une capacité d’engagement autonome, même en l’absence de GPS.

Sigma 30 a également démontré son aptitude à résister aux environnements sévères propres aux contextes des engagements militaires. De même, sa capacité à s’intégrer aux réseaux numérisés des unités d’artillerie de dernière génération a contribué à motiver le choix des opérationnels.

Partenaire de ce programme de forces terrestres, Safran consolide ainsi son offre de systèmes de navigation et de pointage auprès des unités d’artillerie sur l’ensemble de la boucle opérationnelle. Les centrales Sigma 30 confirment leur statut de référence mondiale pour l’ensemble des moyens de l’artillerie : véhicules topographiques, systèmes d’observation, batteries d’artillerie sol-sol et sol-air ainsi que les radars qui leur sont associés :

  • Canon de 155 mm Caesar de NEXTER,
  • Mortier rayé embarqué de 120 mm 2R2M de TDA Armements (Thales),  
  • Archer de BAE,
  • PzH2000 et Mars II de KMW,
  • VL MICA de MBDA…

Les centrales Sigma 30 tirent profit de l’outil de classe mondiale que Safran a déployé dans ses centres R&D et sur le site Coriolis à Montluçon où elles sont intégrées.

Leader européen des systèmes de navigation, Safran maîtrise l’ensemble des technologies inertielles (mécanique, laser, fibre optique, vibrant et MEMS) et affiche plus de 70 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation civils et militaires opérant dans tous les milieux (terre, air, mer, espace).