Dans quelques années, les femmes aussi seront obligées de faire leur service militaire en Norvège, explique Aftenposten, un quotidien du royaume. Aujourd’hui, environ 8.000 jeunes sur une génération de 60.000 font leur service militaire, qui dure 12 mois. 10% d’entre eux sont des femmes. La Défense a pour objectif que ce chiffre monte à 20% avant 2020. 

Jusqu’ici, une partie de la direction du Parti travailliste norvégien (au pouvoir) s’était prononcée contre l’idée, argumentant qu’il y avait assez d’hommes volontaires pour remplir les quotas de la Défense. Mais désormais une majorité au sein du gouvernement est en faveur de l’égalité hommes-femmes dans ce domaine aussi.

Selon les informations obtenues par Aftenposten, le service militaire pour les femmes commencera en 2015. Cela voudra dire que la Norvège sera parmi les premiers pays dans le monde à demander aux femmes de participer à la défense de leur pays. D’ici là, il faudra changer la loi sur le service militaire selon laquelle le mot « citoyen » veut dire un homme.

Source du texte : COURRIER INTERNATIONAL