Capture d’écran 2013-07-22 à 11.56.20Il faudra aller visiter cette exposition et pour cela la programmer dans vos agendas.
Les répertoires musicaux militaires de la Grande Guerre restent très méconnus en France. Ainsi l’exposition Musique, sons et silences organisée par le Mémorial de Péronne pourra permettre d’apporter quelques lumières sur la question. Réservez d’ores et déjà votre agenda pour 2014 (d’avril à novembre). Nous avions déjà donné notre avis sur une publication émanant de l’équipe qui est à l’origine de cette expo, ICI. Tout ce qui peut contribuer à une meilleure connaissance de ces répertoires est bienvenu. 
C’est aussi dans cette optique que nous vous proposons le lien vers cette émission de France Musique sur les chansons de la Première Guerre mondialeICI. A titre d’information, car il ne faut rien attendre d’extraordinaire de la part de cette radio qui en matière de chansons de soldats ne sort pas des sentiers battus avec Quand Madelon et se garde bien de fournir l’origine de la Chanson de Craonne, pourtant fort instructive.

Il faudra pourtant bien expliquer un jour les raisons de l’indigence du répertoire des soldats de l’entre-deux guerres et celles de la disparition des nombreuses chansons de conscrits d’avant la guerre comme de celles qui sont à l’origine de l’appel des chansonniers professionnels pour distraire les soldats sur les arrières.