jeudi 28 mars 2024

Lutte contre le radicalisme islamique : Le roi du Maroc inaugure un institut pour former des imams

Le roi Mohammed VI, qui est aussi Commandeur des croyants (Amir Al Mouminine*), a inauguré aujourd’hui à Rabat un institut de formation d’imams marocains et étrangers visant à promouvoir un islam malikite « tolérant », du « juste milieu » (dîn al wasat), un pilier de la stratégie du Maroc contre « l’extrémisme religieux », en pleine lutte contre le djihadisme.

D’un coût de plus de 20 millions d’euros, l’établissement comprend, sur près de 30.000 mètres carrés, un « pavillon pédagogique » avec des amphithéâtres, des salles de cours et d’informatique, une salle polyvalente, une mosquée et une bibliothèque « dotée d’un fond documentaire riche et varié », selon l’agence MAP.

Alors que sa capacité d’accueil est d’un millier de places, l' »Institut Mohammed VI de formation des imams » héberge d’ores et déjà, outre 250 Marocains, quelque 450 étrangers : des Guinéens (100), Ivoiriens (75) et Tunisiens (37), mais aussi 23 Français et 212 Maliens.

Un accord en ce sens avait été signé en 2013 lors d’un déplacement du roi à Bamako, et un premier contingent d’imams maliens avaient rejoint dès l’an dernier Rabat pour débuter leur cursus de six années.

———-

Pour approfondir la question, lire : L’exception marocaine, ouvrage collectif sous la direction de Charles Saint-Prot et Frédéric Rouvillois, Editions Ellipes, 2013.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB