mercredi 24 avril 2024

L’utopie de l’islam, la religion contre l’Etat

L’auteur remonte aux sources pour interroger la violence qui s’exerce au nom de l’islam. Dès le commencement, dès Médine, dès les premiers conflits que la tradition a appelé « la grande discorde » (al-fitna al-kubrâ), dès l’apparition avec les Kharijites du premier schisme, l’auteur repère les fils nouant la contradiction qui est au fondement de l’utopie de l’islam.

Toute entreprise politico-religieuse menée pour corriger le monde conformément à l’idéal islamique ne peut conduire qu’à détruire l’Etat et l’espace politique. Non que l’islam soit une religion séparée du politique mais elle est liée au politique pour le détruire.

Là réside l’échec du politique en islam. Et toute réussite historique enregistrée par l’islam se réalise lorsque le pragmatisme l’emporte sur l’idéal. Telle est la thèse originale défendue ici en illustrant la série indéfectible que réclame l’idéal proposé par l’islam, à savoir l’enchaînement trinaire de la religion, du monde, de l’Etat (Dîn, Dunya, Dawla).

Bibliographie :

Leïla Babès, L’Utopie de l’islam, La religion contre l’Etat, Armand Colin, « Le Temps des idées », 2011

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB