vendredi 29 mars 2024

Livre : De la défense contre-avions à la défense sol-air

Pendant de nombreuses années, alors qu’il dirigeait le musée de l’artillerie à Draguignan, le lieutenant-colonel Aubagnac a régulièrement organisé de belles journées d’études thématiques. Le volume présenté aujourd’hui correspond aux actes de celle organisée en mai 2010 : « cette histoire contemporaine du tir contre les aéronefs militaires mérite d’être contée et placée sur le temps long de l’histoire dite militaire ».

DCA-DSALes dix contributeurs, universitaires et militaires, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, abordent ainsi plus de deux siècles d’histoire, de la bataille de Fleurus en 1794 (mais oui, puisqu’avec le premier ballon d’observation apparait également aussitôt le premier tir de canon contre lui !), à la défense spatiale et aux problématiques (bouclier spatial, armes « laser », etc.) les plus actuelles. Outre les articles proprement historiques au sens classique du terme (dont « Les forces terrestres de la Luftwaffe : la Flak durant la Seconde guerre mondiale », par Philippe Richardot, et l’original « L’artillerie antiaérienne des troupes coloniales et de marine », par Antoine Champeaux et Benoit Bodart), on apprécie tout particulièrement les contributions relatives à des périodes plus récentes et sur lesquelles la littérature est encore rare : « Le système Hawk en France (1960-2012) », par Philippe Dentinger, ou « Le missile sol-air Roland (1960-2007) dans l’armée de terre française », par Pierre Guedin. On relève également, et les collectionneurs seront ravis, une présentation illustrée de la symbolique : « 1914-2014 : cent ans d’insignes des unités antiaériennes », par Richard Maisonnave.

Un petit volume extrêmement utile pour mieux connaître une subdivision d’arme dont on parle rarement.

Editions Lavauzelle, Panazol, 2013, 151 pages, 28 euros.

Source : Guerres & Conflits

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB