mardi 19 mars 2024

L’histoire des opérations militaires (colloque du SHD les 5-6 janvier)

Depuis quelques années, l’histoire de la guerre semble avoir acquis la légitimité qui lui faisait défaut jusqu’alors dans le monde académique. Toutefois, cette dynamique n’a guère profité à l’histoire des opérations, qui reste trop souvent considérée comme la survivance d’une historiographie dépassée, car centrée à l’excès sur la dimension spécifiquement militaire. Ce relatif désintérêt des sphères académiques contraste avec l’intérêt toujours très vif porté par l’institution militaire à l’étude des opérations passées. Les armées en attendent beaucoup à la fois dans leur réflexion et dans la formation de leurs cadres.

Ce colloque aura donc une double ambition : contribuer à doter l’histoire des opérations militaires d’un fondement épistémologique qui lui a souvent fait défaut ; examiner comment, ainsi consolidée, elle peut répondre aux attentes de l’institution militaire dans la diversité de ses déclinaisons. Les opérations seront appréhendées dans une longue durée remontant à l’Antiquité et allant jusqu’au temps présent. Trois thèmes principaux seront explorés : les sources, les objets, les méthodes.


PROGRAMME

Jeudi 5 janvier 2017,

Paris, École militaire, amphithéâtre Des Vallières

 

Introduction par l’amiral Philippe COINDREAU, major général des Armées : 8h30

1ère séance : L’histoire militaire du temps présent, 8h45-10h30

  • Florent MÉZIN (doctorant en histoire) : « L’historien, le militaire et l’histoire des OPEX : sources, objets, méthodes et enjeux »
  • Dominique GUILLEMIN (professeur certifié d’histoire-géographie, doctorant en histoire, Service historique de la Défense) : « L’histoire des opérations extérieures de la Marine nationale, un exemple d’histoire institutionnelle fondée sur les archives récentes de l’État-major de la Marine »
  • Aurélien POILBOUT (docteur en histoire) : « Déroulements et bilans des opérations extérieures de l’armée de l’Air : potentiels et limites des sources » 
  • Christophe LAFAYE (docteur en histoire) : « L’armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat. La collecte de l’expérience combattante au service de l’histoire des opérations militaires » 
  • Bénédicte CHÉRON, (docteur en histoire, chercheur-partenaire au SIRICE) : « Sources et méthodes pour une histoire du traitement médiatique des opérations extérieures depuis 1962 : le cas de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire (2002-2015) »

Pause : 15mn

2ème séance : Enseignement (s),  10h45-12h00

  • Lieutenant-colonel Olivier ENTRAYGUES (docteur en histoire, IRSEM) : « L’enseignement de l’histoire des opérations à l’École supérieure de guerre, de la création à 1914 »
  • Colonel Thierry NOULENS (docteur en histoire, École de guerre) : « Enseigner les opérations militaires à l’École de guerre »
  • Colonel Rémy PORTE (docteur en histoire HDR, EMAT) : « Le concept d’histoire militaire opérationnelle, tel qu’il va être développé par l’armée de Terre »

Pause-déjeuner : 12h00-14h00

3ème  séance : Enseignement (s), 14h00-15h00

  • Jean-Marie KOWALSKI (maître de conférences à l’École navale) : « Histoire des opérations et formation des officiers de marine »
  • Capitaine Christian BRUN (docteur en histoire, CRÉA, École de l’Air) : « Enseigner l’histoire pour servir l’éthique »
  • Julie d’ANDURAIN (professeur agrégé et docteur en histoire, CDEC) : « Histoire opérationnelle et retour d’expérience. Analyse comparée des méthodes et des centres RETEX au sein des armées occidentales » 

Pause : 15mn.

4ème séance : Acteurs / témoins, 15h15-16h45

  • Nicolas TEXIER (Service historique de la Défense) : « Les récits et témoignages dans l’étude des opérations » 
  • Saphia AREZKI (docteur en histoire, chercheur associé à l’université Paris-I, Panthéon-Sorbonne) : « Les mémoires des combattants de l’ALN : une source sous exploitée dans l’analyse de la bataille des frontières durant la guerre d’indépendance algérienne » 
  • Commandant Romain CHORON (doctorant en histoire, Service historique de la Défense) : « Les témoignages oraux, un matériau scientifique adapté à l’histoire des opérations militaires contemporaines »   
  • Professeur Jean-Noël LUC (université Paris-Sorbonne) : « Pour une histoire élargie des campagnes militaires : l’action des gendarmes, de la mobilisation à la sortie de guerre (1792-1962) »

Vendredi 6 janvier 2017,

Service historique de la Défense, château de Vincennes, pavillon de la Reine

 

Présentation et accueil par Monsieur Pierre LAUGEAY,  chef du Service historique de la Défense : 8h45

5ème séance : Historiographie 1 : évolutions historiographiques, 9h00-10h30

  • Conservateur du patrimoine Bertrand FONCK (docteur en histoire, Service historique de la Défense) : « Des usages de la périodisation en histoire de la guerre et des opérations, XVIIe-XVIIIe siècles »
  • Michel ROUCAUD (docteur en histoire, Service historique de la Défense) : « Les archives opérationnelles de la Grande Armée. De la dispersion des sources à l’étude des documents : de nouvelles pistes épistémologiques »       
  • Théophile N’CHARE NOM (docteur en histoire, Centre africain d’études stratégiques pour la promotion de la paix et le développement) : « Les opérations militaires françaises en Afrique postcoloniale : des sensibilités historiques à une historiographie stratégique »  
  • Professeur Hervé DRÉVILLON (Service historique de la Défense) : « De l’histoire bataille à l’histoire campagne »

Pause : 15mn.

6ème  séance : Historiographie 2 : l’écriture de l’histoire par les Armées, 10h45-12h15

  • Martin BARROS (Service historique de la Défense) : « Les Armées Françaises dans la Grande Guerre – Histoire d’une source militaire sur la Première guerre mondiale »   
  • Jean MARTINANT de PRÉNEUF (maître de conférences à l’université Lille-III) et Thomas VAISSET (professeur agrégé et docteur en histoire, Service historique de la Défense) : « Un siècle d’écriture par la Marine nationale de son histoire opérationnelle pendant la Première Guerre mondiale (1916-2016) »  
  • Jean-Arthur NOÏQUE (docteur en histoire) : « De l’histoire de la 1ère Armée ou de la construction d’une histoire par les militaires »   
  • Capitaine Sylvain CHAMPONNOIS (docteur en histoire, Service historique de la Défense) : « L’écriture opérationnelle des forces aériennes par le Service historique de l’armée de l’Air (1934-2000) » 

Pause-déjeuner : 12h15-14h00

7ème séance : Histoire matérielle et sources non-narratives, 14h00-15h30

  • Jean-Luc LELEU (ingénieur de recherche au Centre de recherche d’histoire quantitative, CNRS) : « Tenter une nouvelle approche méthodologique : Analyser la bataille au prisme des pertes humaines »
  • Michel CHAUVET, Christian GRANGER, Vincent ROLLIN (Association d’étude historique et de recherche de la cavalerie impériale) : « Apports des systèmes d’information géographique dans l’analyse d’un régiment de Hussards et de la cavalerie de la Vieille-Garde à partir des registres-matricules »
  • Marion WECKERLE (doctorant en histoire) et Cyril LACHEZE (doctorant en histoire) : « Apports de l’archéologie à l’étude des opérations militaires modernes et contemporaines » 
  • Lieutenant Ivan SAND (doctorant en géographie, CESA, armée de l’Air) : « Apport de la cartographie à l’histoire des opérations militaires : la question de la représentation territoriale des interventions extérieures de la France depuis 1962 » 
  • Tristan LECOQ (inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne) : « Ouvrir le feu. L’artillerie navale, les concepts d’emploi et les règles d’engagement (1815-1914) » 

Conclusion : 15h30-16h00


Informations pratiques et modalités d’accès

Inscriptions obligatoires à l’adresse dominique.guillemin@intradef.gouv.fr : préciser les journées concernées : le 5 janvier 2017 (École militaire) et/ou le 6 janvier 2017 (château de Vincennes)

École militaire : entrée groupée prévue au n°5, place Joffre, 75007, à 08h15, puis entrée individuelle au n°1, place Joffre ; pièce d’identité obligatoire.  Métro ligne 8, station École militaire

Château de Vincennes : entrées individuelles sur liste d’inscription, prévoir une pièce d’identité. Avenue de Paris, 94300 Vincennes. Métro ligne 1, station château de Vincennes. RER ligne A, station Vincennes.

Plans d’accès

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB