jeudi 28 mars 2024

L’Eurofighter coûtera 60 milliards d’euros au gouvernement allemand, soit le double de ce qui avait été prévu

eurofighter_typhoon_artwork_german

Le programme d’avions de combat Eurofighter coûtera environ 60 milliards d’euros au gouvernement allemand, soit le double de ce qui avait été prévu, estime la Cour fédérale des comptes dans un rapport publié mercredi.

Accusé par la Cour des comptes allemande d’avoir sous-évalué le coût total du programme, Berlin a pourtant réduit le nombre d’appareils commandés au consortium piloté par Airbus Group qui produit l’Eurofighter, annulant en février dernier une commande de 37 avions sur un total de 180 unités.

Le gonflement du coût total du programme s’explique notamment par la hausse des coûts de maintenance des appareils, écrit la Cour des comptes allemande.

Le budget de 11,8 milliards d’euros calculé en 1997 par le ministère allemand de la Défense, alors pour l’achat de 180 appareils, suffirait à en acquérir seulement 140, lit-on dans le rapport.

En 2011, le coût unitaire d’un Eurofighter avait été évalué à 57 millions d’euros lors de la livraison des premiers appareils.

L’Eurofighter est régulièrement en concurrence avec deux autres avions de combat européens, le Rafale de Dassault Aviation – dont Airbus Group détient 46% – et le Gripen du suédois Saab dans des appels d’offres internationaux.

Source : REUTERS

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB