Musique Garde

Les formations musicales de la Garde républicaine se sont lancées dans un projet grandiose, encore plus ambitieux que celui du 150e anniversaire en 1998 qui avait vu réaliser un coffret de six CDs. Il s’agit de célébrer le 165e anniversaire de la création de la formation qui allait devenir le premier orchestre militaire de France et à l’époque une simple fanfare de cavalerie.

Elle fait ses débuts officiels lors du concert de 1852 pour la remise des aigles à l’armée qui avait réuni sur le Champ-de-Mars 1500 musiciens de nombreux orchestres militaires sous la direction du compositeur Adolphe Adam. La Musique de la garde de Paris allait faire du chemin, malgré la concurrence de la célèbre Musique des guides, pour se distinguer au grand concours de musiques militaires qui eut lieu au Grand Palais en 1867 lors de l’Exposition internationale. La musique de la Garde de Paris remporte le 1er prix ex-æquo avec les formations prussienne et autrichienne. La Musique de la garde va y gagner la place de 1er orchestre militaire de France et un prestige international qu’elle va entretenir et même augmenter.

Pour marquer dignement cet anniversaire, les musiques ont enregistré 7 heures de musique qui vont être réunies sur 6 CDs et 1 CD collector. Les enregistrements se terminent en avril et comprendront des créations et des enregistrements d’œuvres écrites à la mémoire des soldats de la Grande Guerre. Cet ensemble exceptionnel réunit toutes les formation de la Garde, l’orchestre symphonique, l’orchestre d’harmonie, la musique d’harmonie, le Chœur de l’armée française, la fanfare de cavalerie et les trompes de chasse.

Le coffret de 6 CDs sera disponible le 15 juin 2014 et la souscription est ouverte jusqu’au 30 avril, donc il est encore temps d’en profiter.

Chèque de 45 € (port compris) à l’ordre de Chant de Linos et à adresser à Chant de Linos, Chaussée des Francs 30 – 1300 Wavre, Belgique.