jeudi 28 mars 2024

Les faiblesses de l’État actionnaire d’entreprises industrielles de défense (rapport de la Cour des comptes du 9 avril 2013)

La Cour formule cinq recommandations visant notamment, pour l’État, à :

  1. définir une doctrine actionnariale claire (protection de l’indépendance et de la localisation des activités en France, réflexion cohérente sur les restructurations souhaitables) ;
  2. davantage formaliser la collaboration entre l’APE et la DGA afin de garantir, dans tous cas, une position unanime des services de l’État, notamment au sein des organes délibérants des entreprises dont il est actionnaire ;
  3. renforcer, au sein de la DGA, le suivi des participations du point de vue de l’actionnaire public ;
  4. définir une stratégie à long terme sur les partenariats avec le groupe Dassault (DCNS, THALES) ;
  5. obtenir des droits, notamment en termes de poids dans les organes délibérants des entreprises dont il est actionnaire, à hauteur des participations détenues.
Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB