mardi 16 avril 2024

A LIRE : Les cent derniers jours d’Hitler

Cent derniers jours d'HitlerAlors que le 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme se rapproche à grands pas, Jean Lopez, LE spécialiste français de la guerre germano-soviétique nous propose de revivre heure par heure les cent derniers jours du dictateur allemand, physiquement diminué, mais déterminé à poursuivre la lutte jusqu’au bout.

C’est à travers un album, richement illustré, que Jean Lopez nous plonge dans le compte à rebours des 106 derniers jours d’Hitler, du retour du maître de l’Allemagne à Berlin le 15 janvier jusqu’à son suicide le 30 avril.

Chaque jour fait l’objet du recension à la fois de la vie quotidienne d’Hitler (santé, décision politique, rencontres, etc.) mais aussi des événements marquants qui rythment l’effondrement du pays sur le plan militaire.

Comme pour ses ouvrages précédents, l’auteur a minutieusement épluché les archives mais aussi les journaux personnels, les agendas, les mémoires ainsi que les témoignages (recueillis à Nuremberg notamment) de celles et ceux qui approchèrent Hitler pendant cette période. L’intimité du monstre est passée au peigne fin et les témoignages de son médecin personnel, le docteur Morell, décrivent un homme physiquement très diminué par la maladie de Parkinson mais dont la volonté et la lucidité demeurent intactes, pour le plus grand malheur de l’Allemagne.
 
En marge du déroulé chronologique, Jean Lopez revient sur plusieurs aspects essentiels de l’effondrement du IIIème Reich : les marches de la mort, les chiffres réels des pertes militaires allemandes, les crimes de guerre soviétiques, la théorie de la « chorégraphie de l’effondrement » de Bernd Wegner et d’autres aspects jusqu’alors uniquement étudiés par les historiens allemands. Bref, une approche nouvelle pour le public francophone. A noter que grâce à son comparse russophone Lasha Otkhmezuri, Jean Lopez a, entre autres, fondé son travail sur les archives soviétiques disponibles.
 
Enfin, l’ensemble de cette étude unique permet également de comprendre les ressorts diaboliques du pouvoir nazi, incarné par Hitler, qui ne cherche jamais à mettre un terme aux souffrances du peuple allemand malgré le caractère inéluctable de la défaite. Jean Lopez décrit parfaitement la traque jusqu’aux dernières heures par ce régime malade du moindre déserteur, du moindre contestataire.
 
Bref, j’ai une fois encore été séduit et je ne peux que vous recommander d’acquérir cet album remarquable chez votre libraire pour mieux comprendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’ampleur de la catastrophe vécue par l’Allemagne et son peuple.
Editions Perrin, 277 pages, format 29,5 x 2,5 x 23,5 cm, 24,90 euros
Sylvain Ferreira
Sylvain Ferreirahttps://ideespourlhistoire.blogspot.com/?view=magazine
Je me présente, Sylvain Ferreira, amateur d'Histoire et explorateur d'idées. J'ai été tour à tour journaliste ("Tactiques", "Vae Victis", "Cyberstratège", "Gameside"), historien (Guerre de 1870 chez Conflits et Stratégie), concepteur de wargames (Denain 1712, Leuthen 1757) et plus récemment d'une règle pour figurines "Croix de Guerre". Engagé dans une réflexion quasi permanente sur l'art de la guerre depuis l'adolescence, je vous propose de partager celle-ci au gré de mes lectures et de mes travaux.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB