mardi 16 avril 2024

Les campagnes de mer au XVIIIe siècle : l’exemple des campagnes de d’Estaing et de Grasse durant la guerre d’Indépendance américaine, par le professeur Olivier CHALINE

Poursuivant sa mission de rayonnement des thématiques Défense, THEATRUM BELLI vous présente un nouveau partenariat développé avec l’IRSEM. TB vous proposera d’écouter les conférences historiques audio passionnantes organisées par le Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (rattaché à l’IRSEM depuis 2009).  Cette mise en ligne des conférences permettra à un grand nombre d’internautes l’accès gratuit aux activités éducatives du CEHD.
—————-
Chaque année depuis sa création le CEHD* a organisé un cycle de conférences portant sur une thématique « transversale », toujours déclinée de l’Antiquité à nos jours, et donnant lieu à une conférence publique mensuelle, d’octobre à mai. Chaque mois, un universitaire ou un spécialiste était invité à présenter un exemple historique, mettant ainsi à la disposition du « grand public » l’état de la recherche.
 
Le domaine « Histoire de la défense et de l’armement » de l’IRSEM a perpétué cette tradition dans un amphithéâtre de l’École militaire. Les thématiques abordées ont ainsi été : « Projection de forces et de puissance (2010-2011) » ; « La captivité de guerre, des guerres puniques à l’Afghanistan (2011-2012) ».
 
Pour cette année universitaire 2012-2013, le thème retenu est « Faire campagne, de l’Antiquité à nos jours ». Depuis longtemps, l’histoire militaire a mis en avant la bataille, lieu et instant paroxystiques censés concentrer tout le sens d’une guerre. Pourtant, bien avant la naissance, au XXe siècle, de l’art opératif, les « campagnes » ou les « opérations » sur des « théâtres » ont constitué des ensembles d’actions probablement bien plus importants que les batailles, tant politiquement que stratégiquement.
 
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NxR-xvMaWtY[/embedyt]
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB