Poursuivant sa mission de rayonnement des thématiques Défense, THEATRUM BELLI vous présente un nouveau partenariat développé avec l’IRSEM. TB vous proposera d’écouter les conférences historiques audio passionnantes organisées par le Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (rattaché à l’IRSEM depuis 2009).  Cette mise en ligne des conférences permettra à un grand nombre d’internautes l’accès gratuit aux activités éducatives du CEHD.
—————-
Chaque année depuis sa création le CEHD* a organisé un cycle de conférences portant sur une thématique « transversale », toujours déclinée de l’Antiquité à nos jours, et donnant lieu à une conférence publique mensuelle, d’octobre à mai. Chaque mois, un universitaire ou un spécialiste était invité à présenter un exemple historique, mettant ainsi à la disposition du « grand public » l’état de la recherche.
Le domaine « Histoire de la défense et de l’armement » de l’IRSEM a perpétué cette tradition dans un amphithéâtre de l’École militaire. Les thématiques abordées ont ainsi été : « Projection de forces et de puissance (2010-2011) » ; « La captivité de guerre, des guerres puniques à l’Afghanistan (2011-2012) ».
Pour cette année universitaire 2012-2013, le thème retenu est « Faire campagne, de l’Antiquité à nos jours ». Depuis longtemps, l’histoire militaire a mis en avant la bataille, lieu et instant paroxystiques censés concentrer tout le sens d’une guerre. Pourtant, bien avant la naissance, au XXe siècle, de l’art opératif, les « campagnes » ou les « opérations » sur des « théâtres » ont constitué des ensembles d’actions probablement bien plus importants que les batailles, tant politiquement que stratégiquement.