Au terme d’un appel d’offres très ouvert, le viseur de casque Scorpion de Thales a été choisi par Airbus Helicopters pour équiper ses futurs systèmes d’armes embarqués. Le système Scorpion sera donc un équipement standard à bord des nouvelles plateformes de l’hélicoptériste, ou dans le cadre de ses programmes de rétrofit.

Scorpion permet d’afficher une symbologie couleur et de l’imagerie vidéo pour les missions réalisées de jour et de nuit, outre ses capacités d’acquisition d’objectif, dans un environnement visuel potentiellement dégradé. Il confère ainsi aux hélicoptères armés une excellente appréhension de la situation tactique, se traduisant par une efficacité considérablement accrue. Ce viseur réduit la charge de travail des pilotes d’hélicoptères de combat, facilite les échanges entre les membres de l’équipage et contribue à améliorer les niveaux de sûreté et de sécurité. Scorpion est totalement interchangeable entre casques/pilotes, ce qui permet de réduire le nombre total d’équipements nécessaires sur une flotte. Il utilise la technologie brevetée de détection de posture hybride opto-inertielle HOBiT (Hybrid Optical based Inertial Tracking) pour une précision et une fiabilité maximales, avec une intrusion minimale dans le cockpit. Pour les missions de nuit, Scorpion est associé à des jumelles de vision nocturne (NVG) standard, permettant d’assurer le même niveau de performance, avec affichage combiné de la symbologie couleur et image vidéo, et avec l’imagerie fournie par les jumelles de vision nocturne. avec affichage combiné de la symbologie couleur et image vidéo, et avec l’imagerie fournie par les jumelles de vision nocturne.

Pete Roney, président de Thales Visionix*, explique : « Le système Scorpion est à la pointe de la technologie en matière de viseurs de casque, et a déjà été mis en oeuvre dans le cadre de nombreuses applications particulièrement exigeantes. »

Le système Scorpion équipe déjà de nombreuses plateformes aux États-Unis et fait actuellement l’objet d’évaluations par de nombreux autres clients. « Cette réussite est attribuable aux performances et au caractère innovant de ce viseur de casque, qui répond aux exigences d’Airbus Helicopters, référence incontournable sur le marché des voilures tournantes », souligne Peter Roney.

* Scorpion a été initialement développé par Visionix Helmet Mounted Display (HMD), racheté par Thales en 2012. Thales Visionix Inc. est aujourd’hui une filiale à part entière de Thales.

——————-

Crédit photo : Thales