13e BCALe quartier Roc Noir à Barby (73), abritant le 13e bataillon de chasseurs alpins, est le premier site militaire à s’équiper d’installations éco-responsables, grâce à un contrat de partenariat et de performance énergétique (CPPE) conclu entre le ministère de la Défense et EDF Optimal Solutions.

Portant sur la rénovation énergétique de 30 bâtiments (soit une superficie chauffée de plus de 41500 m²), le contrat prévoit une réduction de 46 % des consommations énergétiques du quartier militaire, ainsi qu’une baisse de 50 % de ses émissions de CO2.

Les nouvelles installations répondent notamment aux contraintes opérationnelles du 13e bataillon de chasseurs alpins, qui conservera ses capacités d’entraînement, de projection et d’instruction dans le respect des obligations environnementales.

La réduction des consommations d’énergie constitue l’une des priorités du ministère de la Défense en matière d’environnement. Pour mener à bien cette politique de maîtrise de l’énergie et de constructions durables, le ministère s’appuie sur l’expertise du Service d’infrastructure de la Défense (SID) pour :

  • définir un cahier des charges précis, destiné aux prestataires extérieurs chargés d’améliorer l’efficacité énergétique de son patrimoine, au coût le plus juste ;
  • s’assurer dans le temps de la tenue des engagements contractuels avec le prestataire retenu.

Afin de réduire au maximum les dépenses et l’empreinte carbone, EDF Optimal Solutions a doté le site d’équipements adaptés aux spécificités de chacun des bâtiments à rénover. Cette démarche, unique, consiste à agir simultanément sur les plus importantes sources de consommations énergétiques :

  • installation de moquettes solaires sur les toits des bâtiments/ logements couvrant 30 % des besoins en eau chaude sanitaire du site.
  • construction d’une chaufferie centrale bois couvrant 39 % des besoins en chauffage du site.
  • mise en place de pompes à chaleur permettant de chauffer 14 bâtiments avec de l’énergie prélevée sur l’air extérieur.

Suite aux travaux menés par EDF Optimal Solutions, les énergies renouvelables représenteront désormais plus de 58 % des consommations totales des bâtiments rénovés. Au-delà de l’aspect environnemental, les nouvelles installations offriront au 13e bataillon de chasseurs alpins un confort thermique de qualité, tout en assurant la pérennité du patrimoine du quartier militaire.

A travers ce CPPE, EDF Optimal Solutions garantit ainsi les performances énergétiques et environnementales du site pendant 18 ans, permettant au ministère la maîtrise totale de ses consommations d’énergie.

Le contrat, d’une ampleur inédite sur le patrimoine de l’Etat, concrétise les actions du Plan Environnement du ministère ainsi que les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. L’objectif pour l’Etat est de parvenir, d’ici à 2020, à la réduction de ses consommations énergétiques d’au moins 40 % et des émissions de CO2 de son patrimoine de 50 %.