Les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, le régiment médical organise ses Journées portes ouvertes sur le camp militaire de La Valbonne. L’inauguration officielle, présidée par le Médecin-chef Henri-Pierre BOUTIN, chef de corps du régiment médical, se déroulera le samedi 17 mai à 10h00 en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

RMED 3

1914-2014 : le rôle de premier ordre du camp militaire pendant les deux Guerres Mondiales 

Créé à la fin du 19ème siècle, le camp de la Valbonne où est situé le régiment a accueilli des régiments français et étrangers, notamment durant la Grande Guerre. Outre les nombreuses animations proposées lors de ces Journées Portes Ouvertes, les visiteurs pourront découvrir des tenues, des maquettes et objets de la Première Guerre Mondiale. Mais également de nombreux véhicules et objets témoignant de la présence de la Légion Etrangère sur le camp de la Valbonne durant les deux Guerres Mondiales.

Outre l’Histoire, des démonstrations des missions du régiment et de nombreuses animations

Les deux journées sont articulées autour de démonstrations liées au coeur de métier du régiment (secours au combat, décontamination, parcours de Véhicule de l’Avant Blindé…), d’activités physiques (tournoi de rugby, démonstration de tir…) et de shows exceptionnels (saut en parachute, feu d’artifice, concert de rock). Un jeu concours sera aussi organisé avec de nombreux lots à gagner.

Le Régiment Médical, ses hommes et ses missions

Le Régiment médical est une unité de la Brigade Logistique. Il comprend environ 1 600 militaires, réservistes et personnels civils, issus du domaine péri-médical. Le Régiment est chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés ainsi que de l’évacuation médicale. La mission du régiment médical est de déployer, armer et protéger les unités médicales opérationnelles du service de santé des armées : les postes médicaux, les antennes chirurgicales et les groupes médicochirurgicaux.

Le Régiment arme ces unités avec du personnel péri-médical entraîné et aguerri, seul à exercer cette spécialité dans l’armée. Enfin, comme tous les soldats de l’armée de Terre, les militaires du Régiment médical participent pleinement aux missions intérieures et extérieures.

Modalités pratiques

  • Le samedi 17 mai 2014 : de 10h à 23h – Inauguration officielle à 10h00 – bâtiment du GSBdD.
  • Le dimanche 18 mai 2014 : de 10h à 18h.
  • Camp militaire de la Valbonne, dans l’Ain, Béligneux-Montluel.

Historique

Le Régiment médical (RMED) a été créé le 1er juillet 2011 sur le camp de La Valbonne par la réunion au sein d’une même unité des 1er et 3ème régiment médical ainsi que du CISAT, centre d’instruction santé de l’Armée de terre. Le Régiment médical garde un attachement profond envers les unités médicales qui l’ont précédé, en gardant les mêmes missions, le même patrimoine et les mêmes traditions.

Le RMED a la particularité d’être le plus volumineux régiment de l’Armée de terre et d’être l’unique régiment à vocation à la fois opérationnelle et médicale. Il est également le seul centre de formation santé de l’armée de terre.

Missions du Régiment Médical

Le Régiment médical est une unité de la Brigade Logistique dont l’Etat-Major est stationné à Montlhéry. Il comprend environ 1600 personnels, militaires, réservistes et personnels civils.

La mission du régiment médical est de déployer, mettre en oeuvre, armer et protéger les unités médicales opérationnelles (UMO) du service de santé des armées : les postes médicaux (PM) où le blessé rencontre les infirmiers et les médecins, les antennes chirurgicales (AC) où le blessé est pris en charge par les réanimateurs et les chirurgiens, les groupes médico-chirurgicaux (GMC) où le blessé peut être hospitalisé.

Le Régiment est chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés dans les unités médicales de décontamination des armées (UMDA) ainsi que de l’évacuation médicale avec les escouades de véhicules de l’avant blindé sanitaires (VAB SAN).

Le Régiment arme ces UMO avec du personnel péri-médical entraîné et aguerri.

Dans le cadre de la préparation aux opérations extérieures, le Régiment médical met en oeuvre la politique d’aguerrissement au combat et la préparation opérationnelle du personnel en suivant les ordres et les directives de la Brigade Logistique.

Les soldats du Régiment sont uniques de par leur spécialité. Afin de mener à bien leurs missions, ils doivent se maintenir en bonne condition physique, entretenir leurs connaissances militaires et se maintenir à jour dans le domaine de la santé.

Enfin, comme tous les soldats de l’armée de Terre, les militaires du Régiment médical participent pleinement aux missions intérieures et extérieures.

Actuellement le personnel du Régiment Médical participe à de nombreuses opérations extérieures. Il est présent sur tous les théâtres, au Mali, République Centre Afrique, Sénégal, Liban, République de Côte d’Ivoire, Kosovo et Afghanistan.

regiment-medical

Crédit RMED / BCH Alimi