L’UIISC 7 correspond à l’une des trois formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) placées pour emploi auprès du ministre de l’intérieur. Comme ses deux homologues, elle dépend de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et son budget est arrêté dans l’enveloppe prévue au titre du programme « Sécurité civile » de la mission « Sécurités ».

Historiquement tournée vers la lutte contre les feux de forêts et la protection de l’environnement du pourtour méditerranéen, l’UIISC 7 a ensuite étendu ses capacités dans le domaine des risques technologiques et de la protection des populations afin de répondre aux besoins opérationnels. Elle dispose en outre d’une forte capacité de projection sur les théâtres d’opération où s’exerce la solidarité internationale dans le domaine de l’urgence (tremblement de terre en Haïti en 2010, tsunami au Japon en 2011…). Elle tient enfin un rôle important dans le domaine de l’instruction et de la formation des sapeurs-sauveteurs militaires.

De ce fait, l’UIISC 7 est soumise à une activité soutenue (19 246 hommes-jours en 2013) qui se décompose en une activité opérationnelle dépendante des aléas de l’actualité et une activité de formation et d’entraînement. Ses performances sont satisfaisantes avec des taux d’activités opérationnelles et d’engagement opérationnel de, respectivement, 82 % et 63,3 % en 2013.