vendredi 29 mars 2024

Le Musée militaire de Lyon et de sa région rouvre ses portes

Crédit photo : Musée militaire de Lyon
Crédit photo : Musée militaire de Lyon

Mercredi 3 décembre à 9h30, le musée militaire de Lyon et sa région rouvrira ses portes au sein du quartier général Frère après un déménagement d’un an du fait de l’importance de ses collections.

A cette occasion, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon visitera le musée guidé par le général (2s) Philippe Hetroy, président du musée, par le général (2s) François Lescel, administrateur du musée et par le colonel (h) Christian La Faye, président de l’association des amis du musée.

 

L’unique musée d’histoire militaire de Lyon et sa région : un concept innovant

Musée privé créé en 1978 par le général Allemane, collectionneur passionné d’Histoire militaire, il a été ensuite développé par une association de bénévoles historiens et spécialistes. Sa collection actuelle a été enrichie d’objets de la Fédération des amicales régimentaires et d’anciens combattants de Lyon et de la région (FARAC) et de donateurs privés.

Un parcours culturel chronologique de l’histoire militaire de Lyon et de sa région est proposé aux visiteurs de son statut de capitale de la Gaulle transalpine, à nos jours. Le musée souhaite ainsi remettre en mémoire cet aspect de notre histoire régionale, illustrant fidèlement le rôle tenu par les armées.

 

L’exposition permanente se présente sous la forme d’une suite de tableaux illustrés retraçant le contexte géopolitique des différentes époques et conflits. Des thématiques régionales sont proposées telles que « Napoléon et Lyon », les « ceintures fortifiées de Lyon au XIXe siècle », le « rôle de Lyon dans la création de la future armée de l’Air », l’ « effort de guerre en 14-18 » ou les « hôpitaux lyonnais ».

Les visiteurs découvriront notamment l’exposition sur les opérations militaires lors de la libération de Lyon, présentée en octobre au centre Berthelot pour le 70e anniversaire de la libération de Lyon.

Les panneaux sont étayés par de nombreux objets militaires de collection, armes, drapeaux, fanions, documents historiques, uniformes d’époque, photographies et cartographies.

 

Des expositions temporaires viendront prochainement enrichir les collections du musée.

Le Musée comprend également un Centre de documentation et recherche militaire chargé de gérer et classer archives, documents et photos et de le mettre à disposition des chercheurs et des amateurs.

Site Internet du musée : www.museemilitairelyon.com
Ouverture les mercredi et jeudi de 09 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30.
Ouvert à tous – 3€ / personne. Possibilité de visites guidées pour les groupes, scolaires, entreprises.

Le musée étant dans une enceinte militaire, il est obligatoire de se munir d’une pièce d’identité pour entrer.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB