Rendez-vous incontournable de la saison voile de l’année, le GPEN, Championnat de France Promotion Monotypes Habitables, revient pour une nouvelle édition lors du week-end de l’ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 à l’École navale sur le plan d’eau du Poulmic, en baie de Crozon-Morgat, baie de Camaret ainsi qu’au port du Château à Brest. Seront une nouvelle fois au programme de cette treizième édition, la qualité de l’accueil, la convivialité, des nouveautés et des médailles de Champions de France en guise de clôture !

L’avis de course et les bulletins d’inscriptions en ligne sur le site du GPEN et de la FFVoile

L’avis de course est désormais en ligne sur le tout nouveau site internet de l’épreuve, entièrement refondu et proposant de nouvelles fonctionnalités (inscriptions et paiements en ligne) en 2014. Il est également disponible sur le site de la Fédération Française de Voile. Tout y est ! Programme de l’épreuve, règlements, zones de courses et inscriptions en ligne qui permettent aux concurrents de ne pas manquer ce grand rendez-vous de la monotypie française et internationale soutenu par la Marine nationale et labellisé par la Fédération Française de Voile « Championnat de France Promotion Monotypes Habitables ».

Une épreuve de renom disposant d’un package sportif et logistique « clé en main » unique !

Vous pouvez également trouver en ligne le programme complet des activités. Comme en 2013, les équipages qui s’inscrivent le plus rapidement bénécient d’un tarif préférentiel et peuvent s’assurer d’être logés.

Les meilleurs équipages de monotypes en France et en Europe ne manqueront pas ce rendez-vous et seront à l’honneur : les J80, forts de leur dynamique de classe et de leur di­usion internationale (plus de soixante voiliers attendus), la série « espoir jeunes » des Open 5.70, la classe Longtze qui monte en puissance, les traditionnels Corsaires, la Classe 6.50, les Seascape 18, 5.5 JI et Monotypes 750.

Prêts à en découdre sur trois plans d’eaux exceptionnels, venus des quatre coins de l’hexagone, mais aussi d’une dizaine de pays de l’union européenne, plus de 600 équipiers lutteront pour l’attribution des titres de Champion de France et critérium nationaux.

Des surprises, du spectacle et des nouveautés !

Côté Morgat, ce ne sont pas moins de 70 voiliers qui investiront le plan d’eau avec en 2014, l’arrivée des 5.5M/J et des monotypes 750 en complément des Open 570, Corsaire et Seascape 18. À Camaret, les très véloces Longtze et Mach 6.50 régateront sur le plan d’eau face à la tour Vauban, tandis que les J22 disputeront leur Championnat d’Europe.

Le GPEN accueillera par ailleurs les nouveaux trimarans monotypes de 24 pieds (DIAM 24), taillés pour la vitesse, pour des parcours spectaculaires en rade de Brest !

Le jeudi 29 mai, sous la houlette du Comité départemental d’aviron, des clubs finistériens et de Brest événements nautiques, une belle épreuve de yoles de mer se déroulera le long des quais, au plus près du grand public : une dizaine de yoles de 2 ou 5 équipiers s’alignera ainsi sur des parcours de vitesse entre les quais La Pérouse et les bassins portuaires. Des baptêmes et initiations à l’aviron seront également proposés l’après-midi, sur fond de visites de voiliers de traditions de la Marine nationale.

La Penn Ar Bed Paddle Race 2014, épreuve de stand-up paddle, réunira une fois encore les acharnés de ce sport le vendredi 30 mai en milieu d’après-midi au niveau du pont de Recouvrance, pour une grande course dans le port de commerce. La 2ème édition du Bic Sup challenge clôturera cette grande fête du paddle.

Handisport et blessés de la Défense à l’honneur pour cette 13ème édition : grâce au pôle paralympique de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et le concours de la Fédération Française Handisport, une régate de voilier de type Sonar (voilier handisport) se déroulera le samedi 31 mai, dans le cadre de l’ouverture au public de l’École navale, tandis que l’association Ad Augusta s’associera au GPEN 2014 pour faire naviguer à la voile des blessés de la Défense.

Enfin, le samedi, toujours dans le cadre de l’ouverture au public de l’école, une nouvelle épreuve de voiliers radiocommandés (VRC) verra s’a­ffronter sur le front de mer du site, les aficionados de cette spécialité technique et stratégique.

Rendez-vous du 29 mai au 1er juin 201 pour la grande fête des monotypes et des sportboats !

Inscriptions, renseignements, informations sur GPEN.FR