jeudi 28 mars 2024

Le Carnyx

Le Carnyx est une trompette de guerre des Celtes au long tube vertical doté d’un pavillon perpendiculaire qui avait généralement la forme de la hure d’un sanglier, plus rarement d’une autre protomé animale. Des éléments attribués à un carnyx sont connus du dépôt de Kappel, un pavillon bien conservé en tôle de bronze représentant une tête de sanglier provient de Deskford en Ecosse (le remontage en carnyx proposé par les éléments de bronze de Castiglione delle Stiviere paraît difficelement acceptable). Les représentations du carnyx sont nombreuses: des joueurs de carnyx participent à un défilé militaire sur une des plaques du chaudron de Gundestrup; ils font partie des trophés d’armes galates et gauloises (Pergame, Orange); ils figurent sur des monnaies (par exemple, le personnage tenant une enseigne militaire et un carnyx figure sur le revers d’une monnaie éduenne au nom de Dumnorix ou le cavalier brandissant un carnyx des monnaies des Trinovantes aux noms de Tasciovanus et de Sego) et apparaissent également sous la forme réduite de pendeloque.
Une réplique complétée du carnyx de Deskford, au pavillon doté, comme lors de la découverte, d’une languette de bois mobile, a été réalisée récemment et utilisée avec succès pour des prestations musicales.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB