mardi 23 avril 2024

LA « POLIS » GRECQUE

SPARTIATELes groupes d’envahisseurs doriens étaient indépendants les uns des autres et ils formèrent une communauté en chaque lieu où ils s’arrêtèrent ; il en était de même des immigrants grecs qui peuplèrent la côte asiatique. L’élément militaire a dû jouer d’abord un rôle prépondérant : le mot même de polis désignait à l’origine une citadelle, avant de prendre son sens ultérieur de cité-Etat ; chez les Doriens surtout, les premiers dirigeants furent les chefs de bandes armées. Peu à peu, d’autres facteurs s’imposèrent : les premiers établissements furent évidemment des villages ; puis, dans plusieurs cas privilégiés, comme celui de Sparte, on voit des villages voisins former une ville, selon un phénomène que les Grecs appelaient synoecisme (habitation commune) ; or, la ville engendre la cité, c’est-à-dire une organisation politique commune.
Dans de telles créations, on devine l’importance des éléments spirituels, comme le sentiment de la communauté d’origine et de l’appartenance à une même ethnie et surtout l’existence de cultes communs, qui pouvaient fournir une base religieuse solide aux premiers Etats embryonnaires.

Pierre Lévêque
In L’Aventure grecque
Le Livre de Poche : 10 €

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB