vendredi 19 avril 2024

La NSA a espionné des diplomates français de manière ciblée à New York et Washington

L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a espionné des diplomates français de manière ciblée aux Etats-Unis, affirme dimanche l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

La NSA a espionné en 2010 des représentations diplomatiques françaises à New York et à Washington, selon un document interne de l’agence datant de juin 2010 et classé « très secret », consulté par le magazine. Elle s’est intéressée en particulier au réseau privé virtuel (VPN) reliant les ordinateurs des ambassades, des consulats et du siège parisien du ministère français des Affaires étrangères, selon le Spiegel. Cette action contre le ministère français est qualifiée dans le document de « réussite », poursuit l’hebdomadaire.

Dans une liste de septembre 2010, la NSA a établi comme objectifs les représentations françaises à Washington et au sein des Nations unies, où elle a installé des micros, selon l’article, qui indique qu’elle a également rassemblé des captures d’écran provenant de sa succursale de New York. Le Spiegel avait déjà révélé que la NSA, depuis plusieurs mois au cœur des fuites de documents secrets par l’ancien consultant Edward Snowden sur le système de surveillance des États-Unis, avait pénétré dans le système de l’ONU pendant l’été 2012.L

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB