mardi 23 avril 2024

La moitié des armes à feu vendues au Moyen-Orient proviennent de Belgique

Au sud du pays, on fabrique plutôt des armes à feu, des véhicules et des munitions tandis que le nord exporte, lui, des écrans et de l’électronique à des fins militaires.

Au total, les exportations d’armes belges rapportent chaque année de l’ordre d’un milliard d’euros, dont les deux tiers au profit d’entreprises wallonnes. Le GRIP et le Vredesinstituut organisaient lundi une conférence sur le commerce d’armes belges à l’occasion du dixième anniversaire de la régionalisation de cette compétence. Celle-ci n’a pas freiné les exportations, selon l’étude, qui ne relève que très peu de refus d’exportation, tant au nord qu’au sud du pays.

Un point positif toutefois: ce négoce jouit aujourd’hui d’une plus grande transparence. « C’est surtout le cas en Flandre où beaucoup d’informations sont livrées à chaque transaction individuelle », selon Nils Duquet, membre du Vredesinstituut. Cette transparence accrue permet d’avoir une meilleure idée des livraisons d’armes. Ainsi, 48% des armes à feu européennes exportées vers le Moyen-Orient proviennent de Belgique, notamment de la FN de Herstal. Représentant 30% de ses exportations, cette région reste l’un des principaux marchés de l’entreprise wallonne.

 A l’échelle européenne, la Belgique est toutefois un acteur moyen sur le marché des armes. La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne -qui fabriquent chacun des avions, des chars et des bateaux de guerre- totalisent ensemble 60% des exportations européennes d’armes. En matière d’armement, Flandre et Wallonie ont chacune leur spécificité. Au sud du pays, on fabrique plutôt des armes à feu, des véhicules et des munitions tandis que le nord exporte, lui, des écrans et de l’électronique à des fins militaires.

Source : LA LIBRE.BE

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB