Un « hackathon » sera organisé à Paris par la Marine nationale et 42 avec le concours du groupe Thales. Pendant deux jours, dans le cadre du programme Matrice cinq équipes s’affronteront pour développer un système innovant de représentation de la situation maritime.
Afin de remplir ses missions la Marine nationale doit disposer en permanence d’une connaissance précise de l’environnement maritime. Cette connaissance repose sur sa capacité de recueil et d’analyse d’une multitude de données.

La mer est un milieu complexe qui constitue à la fois :

  • un espace de liberté et de manœuvre qu’il faut maîtriser et occuper.
  • un lieu de passage et d’échanges qu’il faut sauvegarder et sécuriser.
  • un espace de richesses et de prospérité qu’il faut défendre et protéger.
La Marine a besoin en particulier de pouvoir repérer dans les flux d’informations les signaux faibles qui méritent son attention, en vue d’une potentielle intervention. L’enjeu est d’élaborer un système d’aide à la décision à partir du traitement d’une masse complexe et variée de sources de données.
La Marine nationale s’associe donc avec 42 ainsi qu’avec le groupe Thales, spécialiste de l’électronique de défense et des technologies numériques, pour proposer aux différentes équipes de relever un défi en matière de création numérique et de gestion de big data. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Matrice, piloté par 42 et un réseau d’incubateurs de startups, qui vise à développer la synergie entre des étudiants provenant d’univers différents.

Un « hackathon » est une rencontre d’informaticiens, de graphistes et d’étudiants volontaires qui se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. Il s’agit d’un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

A l’issue des deux jours de hackathon, le meilleur projet présenté sera récompensé par un jury composé de représentants de la Marine nationale, de Thales et 42. L’équipe gagnante se verra offrir un stage de six mois au centre d’expertise des programmes navals (CEPN) de Toulon afin de développer son projet.

L’événement se déroulera en trois temps :
  • 15 mai 2017 : soirée de lancement à 42
  • 16 et 17 mai 2017 : hackathon à 42
  • 17 mai 2017 : remise de prix par le jury au Ministère de la défense