samedi 20 avril 2024

La lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime : une nécessaire coopération entre terre et mer, par Estelle GELLET

Les naufrages de migrants qui sont survenus à Lampedusa ou à Malte au début du mois d’octobre alertent opinions et pouvoirs publics. Un immigré, en mer, n’est pas un immigré : il ne le devient qu’en posant pied à terre, sur un sol qui lui est étranger. En mer, les migrants venus d’Afrique qui se sont échoués sont des hommes, des femmes et des enfants en situation précaire et de danger immédiat.

En effet, les bateaux surchargés de populations fuyant pour la plupart d’entre eux la situation d’Etat failli en Afrique de l’Est ont un rêve d’Europe. Les embarcations sur lesquelles ils prennent place, affrétés par des passeurs qui s’enrichissent de ce trafic, sont loin de correspondre au voyage en Méditerranée, surtout dès lors qu’elles embarquent cent, deux cent ou trois cent personnes.

Comment répondre au besoin de secourir ces populations ? Comment trouver les solutions, maritimes mais aussi juridiques, pour lutter contre l’immigration clandestine, dont la première route passe en mer mais est aussi la plus dangereuse ? C’est l’objet de cette étude que le CESM publie ici. Elle éclaire le cadre juridique du phénomène, les dispositifs européens mise en place et amorce des pistes de réflexion pour l’action publique en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.

Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM)
Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM)http://cesm.marine.defense.gouv.fr/
Héritier de l'école supérieure de guerre navale, le centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) participe au rayonnement de la Marine nationale. Theatrum Belli participe depuis plusieurs années au rayonnement du pôle Études du CESM : lieu de réflexion sur les thèmes de géopolitique, stratégie navale, industrie de défense, et sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille quotidienne à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans. Theatrum Belli est également partenaire officiel du Prix Amiral Daveluy.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB