mardi 23 avril 2024

La Corée de Sud déploie son premier hélicoptère de transport militaire « Surion » développé localement, en partenariat avec Eurocopter

Dix hélicoptères utilitaires coréens « Surion » (DPS-1), développé par Korea Aerospace Industries (KAI), en collaboration avec EADS-Eurocopter (à hauteur de 30% dans la phase « recherche et développement »  ; 20% dans la phase « production »), ont été déployés à l’école d’aviation de l’armée. La Corée devient ainsi le 11e pays en mesure de développer localement un hélicoptère.

En juin 2006, le gouvernement coréen a lancé un projet de six ans d’un montant de 1,17 milliard de dollars pour produire un hélicoptère utilitaire léger bimoteur dans le but de remplacer la flotte vieillissante des Bell UH-1H américains mise en service pour la première fois en 1968.

Le premier prototype du « Surion » (dont le nom signifie « agile et sans faille » en coréen) a été livré en août 2009 et a effectué avec succès son premier vol en mars 2010 avant le début de sa production à grande échelle en 2012.

Le Surion a subi plus de 2.000 vols d’essai plus de 2700 heures sans accident. Il a également passé 50 tests par temps froid en Alaska entre décembre et février pour tester son fonctionnement dans des conditions météorologiques extrêmes, telles que l’exposition à 40 degrés Celsius en dessous de zéro durant une douzaine d’heures.

L’aéronef mesure 15 mètres de long, 4,5 mètres de haut et 2 mètres de large, avec un poids maximum au décollage de 8,7 tonnes. Il est capable de transporter deux pilotes, deux membres d’équipage et neuf soldats armés ou bien deux pilotes et 2,3 tonnes de fret. Sa vitesse de pointe est de 141 nœuds (261 km/h), et ses deux moteurs permettent de voler pendant plus de 2h30 mn à pleine charge. Son rayon d’action est d’environ 440 km.

Il est également adapté pour les terrains montagneux, capable de décollage verticalement à une vitesse de 150 mètres par minute pour atteindre le sommet du Baekdu,  culminant à 2.744 mètres.

Le « Surion » sera utilisé dans plusieurs types de missions : opérations d’assaut, recherche et sauvetage, transport de fret et d’évacuation médicale. Il sera également proposé en une version civile.

La Corée prévoit de fournir un total de 200 hélicoptères de transport de l’armée d’ici 2022. 40 « Surion » version marine seront également d’ici 2023.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB